Lorsque nous avons un petit creux en plein milieu de journée, cela n’est pas toujours facile à surmonter. Que faire : résister ou succomber à la fringale ? La plupart du temps, nous finissons par céder. Saviez-vous pourtant que pour éviter les grignotages en après-midi, il vous suffit de vous concocter des menus plus équilibrés ?
Pour faire le plein d’énergie sans pour autant vous gaver de calories entre les repas, les spécialistes recommandent de boire un verre d’eau. Mais parfois, cela n’est pas suffisant. Vous préparer un petit encas peut alors se révéler nécessaire. Afin de vous aider à ne pas culpabiliser, nous avons regroupé la liste des meilleures collations rassasiantes qui évitent la prise de poids, et dont l’index glycémique est faible.
Le chocolat noir, avec modération
Sujet à certaines controverses, le chocolat noir composé d’au moins 35 % de cacao est correct sur le plan diététique, pourvu que vous en mangiez avec modération. Selon les experts, deux carrés de chocolat noir par jour sont amplement suffisants.
À mesure que le chocolat est noir, cela indique que sa concentration en cacao est plus importante, de même que son apport en antioxydants, en particulier les flavonoïdes, qui contribuent à la réduction des risques cardiovasculaires et à la baisse de la tension artérielle.
En optant pour le chocolat noir aux graines d’oléagineux, cela vous aidera à vous ravitailler en protéines végétales et en bonnes graisses. Si un jour vous avez une petite faim, n’hésitez donc pas à déguster deux savoureux carrés de chocolat noir !
Une pomme accompagnée d’oléagineux
Afin d’assouvir raisonnablement votre faim, manger une pomme est une excellente idée. Accélérant la sensation de satiété, ce fruit est idéal en guise d’encas. En le combinant à des oléagineux, qui sont riches en fibre, vous obtiendrez une collation zéro prise de poids.
Vous pouvez choisir entre des amandes, des noisettes ou des noix. Ayant un faible apport calorique, ces oléagineux sont bourrés de nutriments. Ils vous permettront de combler votre faim tout en conservant un poids stable.
Le kale, un légume riche en minéraux et en antioxydants
Le kale est un légume particulier, qui possède l’avantage de renfermer une grande quantité de minéraux peu caloriques et d’antioxydants. Légèrement fade et quelque peu poivré, le kale est simple à préparer. Contenant la même quantité de fer qu’un steak, ce légume est plus riche en calcium que le lait.
Les tomates cerises, à consommer sans culpabiliser
Envie d’une collation saine et faible en calories ? La tomate cerise fera parfaitement l’affaire. Misez de préférence sur des tomates cerises bio et si possible produites en France. 3 ou 4 grappes vous suffiront. Celles-ci vous procureront du magnésium, du phosphore, ainsi que des lycopènes, qui ont des vertus antioxydantes.
De la banane en purée combinée à de la poudre de caroube
La poudre de caroube est spécialement riche en vitamines et en protéines. Elle peut remplacer le chocolat en poudre. Celle-ci se compose de fibres qui grossissent dans l’estomac et stimulent la sensation de rassasiement. Pour profiter d’une collation saine et à la fois gourmande, vous pouvez la mélanger à de la purée de banane.
Le pop-corn, l’encas par excellence
Au lieu de manger des chips, consommez du pop-corn nature ou salé. Cela ne vous apportera que 20 calories par poignée. Vous n’en allez cependant pas en abuser.
Le fromage blanc 0 % parsemé de Maca
Apprécié des sportifs étant donné son rôle non négligeable dans la production de protéines musculaires lorsqu’il est combiné à une activité musculaire, le fromage blanc 0 % est également riche en vitamines et en calcium. Ces substances diminuent la sensation de faim.
Vous pouvez le saupoudrer de maca, à raison d’une à deux cuillerées à soupe et le consommer l’après-midi ou en matinée. Le maca est une bonne source de minéraux, de vitamines et de fibres. En tant que collation favorable à la santé et en même temps gourmande, ce mélange n’a pas son pareil !
Une tasse de thé vert avec de l’edamame
L’edamame est une graine de soja verte dont la richesse en protéines est plus que surprenante. Très prisée au Japon, elle est consommée en France au moment de l’apéritif, en étant saupoudrée de fleur de sel.
Cet aliment renferme une importante quantité de nutriments permettant de la consommer sans culpabiliser. Il vous est conseillé d’opter pour de l’edamame sans OGM et de n’en prendre qu’une poignée. Pour parfaire votre pause encas zen, déguster l’edamame avec une bonne tasse de thé vert.
Collation gourmande à base de cuir de fruit
Le cuir de fruit est un concentré fruité, idéal en tant qu’encas léger. Il est surtout apprécié des enfants. Concocté suivant un processus de déshydratation, le cuir de fruit se savoure telle une friandise. Il vous est recommandé de vous en procurer auprès de magasins bio, car ainsi, vous serez certain qu’il ne contient pas de sucre ajouté.
Va pour les « Energy balls »
Riches en antioxydants, en minéraux et en glucides naturels, les « Energy balls » sont dépourvus de sucre ajouté, et vous aideront à rester en pleine forme toute la journée. Présentant un apport calorique plutôt élevé, d’environ 55 kcal pour 15 g, ces denrées regorgent de nutriments, et renferment peu d’eau.
Pour un encas, prenez-en 2 ou 3 et consommez-les avec un fruit frais vitaminé, une boisson sans sucre ou le cas échéant, un verre de lait. Cela augmentera votre apport en protéines.
Du jus de tomate avec une assiette de crudités
Les légumes crus fournissent peu de calories, mais une grande quantité de fibres et d’eau. C’est notamment le cas du concombre, du radis, des tomates cerises, du fenouil, du chou-fleur ou encore des branches de céleri.
Ces aliments peuvent vous rassasier suffisamment longtemps pour vous faire passer une journée sans rechigner. Vous pouvez en manger entre les repas sans culpabiliser ! Ils vous aideront donc à patienter sagement jusqu’au dîner. Pensez à consommer votre assiette de crudités avec un jus de tomate mélangé à du sel de céleri.
Des sardines en conserve
Outre leur richesse en oméga 3, les sardines offrent l’apport normal journalier d’un adulte en vitamine B12. Afin d’augmenter vos apports et vous approvisionner en protéines, prenez une conserve de sardines en collation.
Un verre de lait d’amande combiné à une datte
Lorsque vous aurez faim en milieu de journée, vous pouvez aussi vous délecter d’une datte à croquer et d’un verre de lait d’amande, faible en calories. La datte est bourrée de nutriments et détient cette capacité de vous rendre plus énergique comme par magie !
De bons fruits déshydratés
Voici un encas que les adeptes de l’alimentation « healthy ». Différents des fruits secs, les fruits déshydratés conservent les nutriments et ont une saveur naturelle. Pour vous préparer des fruits déshydratés, il vous suffit munir d’un déshydrateur alimentaire.
Du jambon cuit accompagné d’un œuf dur
Remplis de protéines, mais peu caloriques, le thon nature de même que le jambon cuit font un encas idéal, sans prendre des kilos en plus. Si possible, optez pour du thon sans huile et du jambon avec peu de sel.
En mangeant le jambon cuit avec un œuf dur, denrée bourrée de vitamine E, vous obtiendrez un encas super-protéiné qui vous gardera rassasié assez longtemps. Mais quand vous dînerez, pensez à réduire votre apport protéinique.
Des graines de chia et du matcha
Aliments aux multiples vertus et effets bénéfiques, les graines de chia ont une saveur neutre. Une fois dans l’intestin, elles augmentent en volume et accélèrent la sensation de satiété, si vous les consommez avec une boisson. Vous pouvez par exemple en manger avec du matcha.
Un bon bol de lait avec des flocons d’avoine
Les flocons d’avoine sont très riches en fibres. Lorsqu’ils arrivent dans l’estomac, ils enflent rapidement. Et cela favorise le sentiment de rassasiement, surtout quand vous les combinez à du lait. Si vous désirez relever le goût de votre bol de lait aux flocons d’avoine, n’hésitez pas à y rajouter une petite pincée de cannelle. Vous vous en délecterez, et la saveur n’en sera que meilleure !