Vous souffrez au quotidien de douleurs chroniques et aiguës, qui vous contraignent à suivre un traitement plutôt drastique ? Afin de réduire les symptômes de celles-ci, certaines solutions naturelles peuvent se révéler efficaces. Ces astuces pratiques, approuvées par les scientifiques, sont simples à mettre en pratique afin d’apaiser tous les maux courants.

Les maux du quotidien : stop aux comprimés antalgiques

De nombreuses personnes ont la fâcheuse habitude d’atténuer les petites douleurs dont elles souffrent au quotidien à l’aide de médicaments analgésiques. Dès qu’un mal de tête se fait ressentir, une aspirine est aussitôt avalée. De même, quand certaines femmes ont des règles douloureuses, elles se soignent en prenant de l’ibuprofène.

Et bon nombre d’entre nous avons conscience du fait que la prise continue de médicaments engendre certains risques. Mais cela ne nous empêche pas d’en faire usage quotidiennement, et d’accepter d’ingurgiter toutes ces substances chimiques qui sont nuisibles à l’organisme à long terme.

Et quand ces éléments sont employés incorrectement, ils peuvent provoquer un effet d’addiction et pire encore, entraîner de graves intoxications. Si auparavant il était possible d’acheter les comprimés en vente libre, depuis le mois de juillet 2017, ceux-ci ne sont désormais disponibles que sur ordonnance.

Même si l’automédication a été revue à la baisse, il semble que la consommation d’antalgiques pour traiter les douleurs modérées soit encore élevée. Il serait pourtant préférable de dédier ces médicaments à des prises occasionnelles. Mais dans ce cas, comment réussir à calmer et à résorber ces petits maux sans recourir à ces produits chimiques ?

Fort heureusement, grâce à la médecine traditionnelle, vous pourrez adopter des méthodes et avaler des substances sans que l’organisme ait à subir des effets secondaires, et qui vous permettent de guérir en un rien de temps.

Les huiles essentielles

En appliquant de l’huile essentielle sur une zone endolorie, en l’utilisant durant un bain ou lors d’un massage, elle peut soigner toute sorte de douleur, suivant la plante dont elle provient. Si vous désirez en ingurgiter, pensez à vous faire prescrire une ordonnance auprès d’un médecin, pour éviter d’en consommer en excès.

Pour estomper les douleurs du quotidien, vous pouvez notamment vous servir de l’huile essentielle de lavandin, qui s’avère efficace contre les douleurs musculaires. Celle de gaulthérie couchée vous aidera à traiter une arthrose, tandis que celle de camomille romaine vous débarrassera de votre migraine. Quant à l’huile essentielle d’épinette noire, elle peut apaiser toutes les douleurs.

Le do in contre les maux de tous les jours

Vous avez sans doute déjà entendu parler d’acupuncture qui utilise les aiguilles pour libérer ou stimuler l’énergie bloquée. Le do in, également nommé acupression, est une technique visant à soigner les maux en usant du bout des doigts, et en le passant sur les méridiens et les points d’acupuncture.

Pour venir à bout d’un coup de stress, il suffit de pratiquer un massage au niveau du cou ou de la main. Pour calmer des brûlures gastriques, il vous est recommandé de masser la racine de vos orteils. Par ailleurs, si vous voulez soulager une douleur dorsale, vous aurez à masser la plante de votre pied.

Le bicarbonate de sodium

Voici un très bon remède permettant de lutter contre les douleurs digestives. Grâce à son action antiacide instantanée, il neutralise les reflux gastro-œsophagiens, ainsi que les brûlures digestives. De plus, le bicarbonate de soude rend la digestion plus fluide et redonne l’équilibre à l’environnement intérieur du tube digestif.

Très abordable en termes de prix, la poudre de bicarbonate, qui peut également servir pour le ménage et la cuisine, permet aussi d’atténuer les inflammations. Pour l’avaler plus facilement, vous pouvez la mélanger à de l’eau citronnée ou à une infusion.

Le qi gong

Le qi gong est une discipline physique qui se consacre essentiellement au domaine énergétique. Il permet d’amoindrir le stress, de prévenir la dégénérescence tissulaire et de réduire les douleurs de l’articulation.

Grâce à l’enchaînement de postures identiques à des arts martiaux et de la danse, le qi gong peut non seulement procurer une sensation de bien-être, mais peut en plus être utilisé à des fins thérapeutiques. Pratique qui nécessite de la précision, le qi gong s’exécute avec de la volonté et de la concentration. La maîtrise de la respiration est d’une importance capitale.

L’argile, cataplasme naturel

Favorisant la décontraction, l’argile apaise les contractions musculaires. Elle soulage aussi les douleurs articulaires, abdominales et digestives. Il existe plusieurs types d’argile : blanche, rose, verte, dont la composition est presque la même, sauf que leur utilisation est distincte.

Vous emploierez l’argile verte pour un usage externe, en l’appliquant sur la partie à traiter en épaisse couche. Si en revanche vous comptez prendre de l’argile par voie orale, optez pour l’argile blanche, que vous mélangerez à de l’eau et que vous boirez le matin.

Le pouvoir des aimants

La magnétothérapie, ou la thérapie par les aimants, aide à soigner une douleur, en disposant un aimant sur sa trajectoire. Cette méthode se base sur le fait que des champs magnétiques produisent des interférences au sein du fonctionnement biologique du corps.

Prenant la forme de pierres noires, les aimants thérapeutiques agissent directement sur les fibres musculaires. Sur une face, les aimants sont myorelaxants, c’est-à-dire qu’ils contribuent à détendre les fibres. Sur l’autre face, ils sont myocontracturants, autrement dit, ils stimulent les fibres.

Prenez néanmoins garde aux aimants thérapeutiques, ils sont déconseillés aux enfants de bas âge et aux femmes enceintes de moins de 12 semaines.

Mis à part toutes ces recommandations basiques, sachez que vous devez choisir le soin en fonction de la douleur, de la zone où elle se manifeste, de son intensité et de son origine. À chaque douleur son traitement naturel. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à demander conseil à un spécialiste.