La souplesse est une capacité physique que tout le monde ne possède pas. Si elle permet d’améliorer les aptitudes sportives, elle aide surtout à conserver des articulations fluides, jeunes et en excellente santé !
La souplesse et ses effets bénéfiques
Lorsqu’on parle de souplesse, nous avons tendance à immédiatement penser aux illustres acrobates, aux spécialistes du grand écart ou à ces personnes qui savent réaliser des positions spectaculaires avec leur corps. En fait, il n’est pas nécessaire d’être un expert pour avoir un bon niveau d’agilité physique.
Quand vous étiez encore au collège, le professeur d’EPS insistait déjà sur le fait que la mobilisation des articulations était importante, de même que les étirements. Malheureusement, les articulations sont aujourd’hui abandonnées en faveur de l’endurance et de la force. Pourtant, la souplesse se révèle primordiale.
La souplesse vous permet d’exécuter des mouvements avec plus de fluidité et d’amplitude. De plus, elle contribue à l’amélioration de la circulation du sang et assure le bon fonctionnement articulaire. Mieux encore, elle prévient les blessures aux muscles et évite les mauvaises postures. En étant souple, vous employez tout votre potentiel articulaire.
À chacun son niveau de souplesse
Qu’on se le dise, en termes de souplesse, personne ne détient les mêmes facultés. Et cela est dû à la génétique et à la nature. Chaque personne a sa propre constitution musculaire. Est-ce que vous vous êtes déjà interrogé sur la raison pour laquelle le nombre d’athlètes noirs est élevé, en particulier en sprint ? Ce, car sur le plan génétique, les muscles des sprinters noirs sont en grande partie composés de fibres rapides au détriment des fibres lentes.
Il en est de même pour la souplesse. Si certaines personnes voient le jour en étant rigides, d’autres sont de véritables élastiques humains. Il semblerait que les femmes soient dotées de plus de souplesse que les hommes, attendu que les hormones favorisent l’élasticité des muscles et des tendons. Ainsi, la capacité du corps à être souple est établie dès la venue au monde.
La souplesse : une faculté innée qui se perd au fil du temps
Vous avez sans doute déjà vu un bébé capable de sucer son gros orteil. Cela démontre bien que la souplesse vient dès la naissance. Néanmoins, celle-ci se perd rapidement. Les tensions musculaires, la sédentarité, l’inactivité, les mauvaises postures ne facilitent pas les choses. Cela vieillit le corps plus vite.
C’est alors que les muscles sont moins élastiques et que les articulations s’enrayent : les genoux crissent et les chevilles se mettent à craquer. Vous avez alors de la difficulté à enfiler votre pantalon ou à lacer vos chaussures.
L’autonomie diminue peu à peu. Afin de sortir de cet engrenage, il est recommandé de développer puis de travailler votre souplesse. Et ce, en le faisant dès le plus jeune âge. Chacun peut progresser à son rythme, en fonction de plusieurs critères : le sexe, l’âge…, le principal étant d’être assidu.
Maintenir l’activité des articulations : un point fondamental
À mesure que l’articulation est inactive, cela favorise la perte de muscle. Cela provoque la rigidification des articulations et l’affaiblissement des muscles. Ce processus peut être comparé aux poubelles que vous laissez dehors devant chez vous, et que les éboueurs doivent venir récupérer. S’ils ne viennent pas, vous trouverez de la saleté devant votre maison et celle-ci s’accumulera et créera de gros tas.
Dans le corps, les éboueurs sont les vaisseaux. Pour qu’ils travaillent correctement, il est essentiel de rester en mouvement. Plus les muscles sont mobilisés, et plus la circulation du sang est meilleure. En même temps, l’articulation est entretenue, de même que le flux synovial. Ceci est bénéfique pour l’articulation, mais aussi pour la santé cardiovasculaire.
Mais comment conserver les articulations jeunes ?
Il existe plusieurs moyens de rendre une vie sédentaire plus active. En premier lieu, vous devez bouger davantage tous les jours. Pour ce faire, vous pouvez par exemple pratiquer la marche à raison d’une demi-heure par jour. Au lieu d’effectuer le trajet qui relie votre lieu de travail à votre demeure en voiture, faites-le à pied.
Chargez-vous de la promenade de votre chien. Au lieu d’emprunter un ascenseur, prenez les escaliers. Si vous montez en escalier roulant, continuez d’être en mouvement en gravissant les marches. En outre, quand bien même vous seriez installé dans votre fauteuil, fléchissez puis tendez vos jambes à plusieurs reprises. Lorsque vous êtes assis derrière votre bureau, mettez-vous debout puis rasseyez-vous et répétez le mouvement. Bref, toutes les méthodes sont bonnes.
Les pratiques ci-dessous vous aideront à garder vos articulations en bonne santé. Elles vous permettront toutes de vous assouplir. Vous avez notamment le stretching qui vous libère de vos tensions et qui étire les muscles. Le yoga, dont le Vyniasa ou le Hatha, aide à raffermir les muscles profondément et à maintenir la mobilité des articulations.
Le qi gong, grâce à des mouvements lents et souples, permet de supprimer tous les blocages, tandis que la barre au sol améliore l’harmonie des mouvements. Quant au watsu, technique de relaxation douce à accomplir dans l’eau, il associe torsions et étirements et permet d’accroître la force articulaire. Enfin, le taï-chi travaille principalement le bassin, tout en établissant un lien fort entre l’esprit et le corps.
Quelques conseils pratiques à suivre
Même si vous souffrez d’arthrose ou de douleurs articulaires, n’abandonnez jamais votre vie active. Et pour cause, si vous vous arrêtez de bouger, le flux vasculaire et articulaire cessera. Par conséquent, vous perdrez du muscle et votre articulation dépérira.
Trouvez le juste équilibre. Si vous ressentez des douleurs après un quart d’heure de marche, tentez de vous adonner à deux séances d’une dizaine de minutes chacune. Si vous avez du mal à monter 10 marches à la suite, tenez la rampe, mais ne laissez pas tomber.
Même si vous êtes en intérieur, essayez de bouger au moins toutes les deux heures. Ne restez jamais statique trop longtemps. Levez-vous, marchez jusque dans votre cuisine et revenez dans votre chambre à coucher. Au quotidien, soyez actif et bougez davantage que durant la veille. Et ceci est valable, quel que soit votre âge. Même passé le cap des 70 ans, sachez que vous avez toujours la possibilité de maintenir vos articulations en bonne santé !