Lorsque votre animal de compagnie tombe malade, privilégiez les soins naturels. Vous pouvez notamment vous tourner vers les médecines douces et par exemple soigner votre compagnon à quatre pattes grâce à des pilules homéopathiques.

Eh oui ! Il est aussi possible d’adopter des médecines naturelles sur les animaux. De même que chez l’être humain, la pratique de l’automédication peut s’effectuer sur les animaux, dans des cas spécifiques. Le plus avec les traitements naturels, c’est que vous pouvez traiter chaque symptôme, la guérison est rapide et les effets secondaires sont quasi nuls.

En premier lieu, vous devez déterminer si oui ou non votre animal est malade. Il n’y a rien de plus facile. En fait, s’il est en excellente santé, il mangera correctement, il s’amusera, sera actif et vous recherchera à longueur de journée. Cependant, s’il a tendance à se cacher, si son ventre est tendu, cela peut indiquer qu’il ne se sent pas bien. C’est alors à vous de jouer.

L’ostéopathie pour soigner votre compagnon

Il est d’usage de recourir à l’ostéopathie chez le cheval. De nombreux vétérinaires s’en servent en effet chez les grands animaux, pour faciliter les accouchements. Cela permet de suivre les contractions ainsi que le mouvement respiratoire de la future mère.

Le traitement débuterait dès le moment où vous posez vos mains sur une bête dans l’objectif d’atténuer son mal ou sa douleur. Ainsi, vous pouvez par exemple commencer par placer les paumes de votre main sur la tête d’un chien ou d’un chat pour contribuer à sa détente. Puis, il sera plus simple de lui prodiguer des soins. Cette méthode peut être employée en vue d’apaiser la digestion.

Zoom sur l’homéopathie pour les animaux

Pour soigner facilement votre animal domestique, vous pouvez vous composer une trousse d’urgence à base de soins homéopathiques, que vous conserverez chez vous, en cas de besoin. Pour traiter les légers traumatismes, incluez dans votre trousse l’Arnica Montana 9 CH. Pour soigner les piqures d’insectes, le Ledum palustre 5CH et l’Apise 5 ou 9CH feront parfaitement l’affaire.

Si votre compagnon souffre du mal des transports, n’oubliez pas le Cocculus 5CH — Tabacum 5CH. Pour vaincre l’anxiété, la dépression ou l’insomnie, le remède idéal est l’Ambra grisea 9CH — Staphysagria 9CH. Enfin, pour venir à bout des diarrhées, la formule suivante vous sera d’une aide précieuse : Colocynthis 9CH + Arsenicum album 9CH + Podophyllum 5CH.

Pour aider votre boule de poils à prendre ses médicaments, placez les granules dans sa bouche ou sur sa langue. Si vous rencontrez des difficultés quant à l’administration des remèdes, misez sur les traitements sous forme de poudre ou de gouttes, qu’il suffit d’adjoindre à l’eau ou au repas de votre compagnon.

Usuellement, les dosages sont les mêmes que pour les hommes, c’est-à-dire trois cachets à chaque prise. En cas de trouble aigu, vous pouvez donner la dose à plusieurs reprises durant une journée. Puis réduisez petit à petit les prises jusqu’à ce que votre animal soit en meilleure forme. Quoi qu’il en soit, pensez toujours à demander l’avis d’un vétérinaire, surtout si vous avez des doutes.

Les Fleurs de Bach pour guérir un mal chez l’animal de compagnie

Les Fleurs de Bach sont des élixirs floraux conçus à partir de plusieurs fleurs sauvages. Elles sont généralement utilisées chez l’homme pour traiter divers troubles de l’émotion et pour restaurer l’harmonie émotionnelle.

Chez l’animal, ce remède sans contre-indication et sans risque peut entre autres se révéler indispensable afin de calmer un animal enclin à la nervosité. Pour en savoir davantage, informez-vous auprès d’un spécialiste.

Qu’en est-il de l’acupuncture ?

Si vous souhaitez pratiquer l’acupuncture sur votre compagnon fidèle, il est impératif de solliciter les services d’un docteur vétérinaire. Cette technique thérapeutique d’origine chinoise aide à retrouver l’équilibre des énergies du corps, en stimulant des axes nommés les méridiens.

Cette discipline peut s’avérer efficace pour soigner des problèmes d’ordre dermatologique, des douleurs ostéo-articulaires, des troubles comportementaux ou encore l’asthme.