S’il vous est arrivé de souffrir de douleurs rhumatismales, vous avez probablement déjà pris des AINS ou anti-inflammatoires non stéroïdiens. Et pourtant, ce ne sont pas toujours les meilleures solutions pour venir à bout de vos douleurs. Certaines plantes peuvent se révéler plus efficaces, d’autant qu’elles ne génèrent aucun effet indésirable.

Zoom sur l’arthrose ou rhumatisme

L’arthrose, également nommée rhumatisme, est une affection causée par la détérioration du cartilage dans les articulations. Touchant en particulier les genoux et les hanches, elle peut aussi atteindre la colonne vertébrale, les épaules, les mains et le cou. Elle se manifeste usuellement sous la forme de douleurs qui indisposent la mobilité.

Les douleurs arthrosiques peuvent être efficacement atténuées par les médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens, lesquels combattent l’inflammation. Ceci étant, ces médicaments présentent des effets secondaires, dont certains sont relativement graves : ulcères gastriques, gastrite, saignements et douleurs au niveau du tube digestif.

C’est notamment pour cette raison que lorsque les médecins prescrivent ces médicaments, ils préconisent en même temps la prise de protecteurs gastriques inhibiteurs de la pompe à protons ou IPP. Ce, afin de bloquer ces effets indésirables, surtout en cas de prise d’AINS sur une longue durée. Néanmoins, les effets secondaires des IPP ne doivent pas non plus être négligés : vomissements, migraines, constipations… De plus, ils peuvent interagir avec certains médicaments, à l’instar du clopidogrel.

Si donc les médicaments sont opérants, mais nuisibles sur le long terme, les plantes seront d’excellents alliés pour lutter contre l’arthrose.

Quelles plantes contre les douleurs arthrosiques ?

Nombreux sont les remèdes naturels à même de soulager l’arthrose. Le cassis, et particulièrement ses baies et feuilles, détient des vertus antioxydantes et anti-inflammatoires. Grâce à sa richesse en flavonoïdes, cette plante est non seulement recommandée si vous souffrez de douleurs rhumatismales, mais aussi si vous avez des problèmes de circulation veineuse. Il s’agit d’un antirouille par excellence, permettant de consolider les articulations.

Les racines d’harpagophyton, que l’on nomme également « griffe du diable », renferment des iridoïdes, des principes actifs réputés pour leurs effets sur l’inflammation. Elles permettent entre autres de soigner les douleurs traumatiques, telles que les foulures, ainsi que les douleurs rhumatismales, dont l’arthrose. Présentées sous forme de gélules, elles sont à prendre matin et soir, dans la cadre d’un traitement de fond ou de crise.

Les extrémités fleuries de la spirée, fleur surnommée « aspirine végétale » à cause de son ancienne appellation « Spirea ulmaria », sont également conseillées en cas d’arthrose. Si leur action est moins rapide que celle de l’aspirine, elles présentent cependant l’avantage de ne pas irriter la paroi de l’estomac. Cette plante contient des flavonoïdes, des tanins, de même que des constituants salicyliques, dont la salicine, qui possède des propriétés antidouleurs et anti-inflammatoires. Elle est spécialement efficace en cas de douleurs et de raideurs. La spirée est à consommer en gélules ou en décoction, avant le repas.

À défaut de ces plantes, vous pouvez opter pour les plantes suivantes. Ces dernières ont aussi des vertus anti-inflammatoires : le cumin noir, l’arnica présentée en baume, en gel ou en pommade, l’ortie, le bambou et la prêle, qui renferme du silicium en grande quantité.

D’autre part, l’aromathérapie peut vous être salutaire si vous souffrez de douleurs arthrosiques. Parmi les huiles essentielles à privilégier figurent l’eucalyptus citronné et la gaulthérie, que vous pouvez trouver dans certains gels, baumes ou patchs.

Garder un poids stable et perdre les kilos en trop

L’arthrose et la prise de poids sont deux problèmes qui ne font pas bon ménage. Si vous souffrez d’une arthrose au genou ou à la hanche, il vous est vivement conseillé de perdre vos kilos superflus ou de conserver un poids normal. Et pour cause, un problème de surpoids peut intensifier les douleurs arthrosiques.

Passé l’âge de 50 ans, il est également recommandé de proscrire les activités sportives susceptibles d’engendrer des chocs brutaux et récurrents sur les articulations. Cela inclut le tennis, le squash, les sports de ballon ou encore la course d’endurance. Si vous vous pliez à toutes ces recommandations, il vous sera plus simple de traiter des problèmes d’arthrose.