La respiration fait partie des réflexes innés de l’être humain. Si elle est vitale, elle est pourtant négligée par de nombreuses personnes. Bien respirer relève d’un véritable art, et si vous savez vous y prendre correctement, vous pouvez en tirer de multiples bienfaits, tant sur le plan spirituel que physique. Si vous désirez vous initier à la respiration relaxation, vous pouvez vous aider des applications mobiles et exercices mentionnés ci-dessous. Ces techniques de relaxation sont simple à mettre en pratique au quotidien. Découvrez-les donc !
Les applis à avoir dans votre téléphone pour vous entraîner à la respiration relaxation
Est-ce que vous respirez comme il faut ? Vous pensez que non ? Pour remédier à cela, installez l’une des deux applications ci-après dans votre portable. Inspirez profondément puis expirez à pleins poumons…, et c’est parti !
Cardio Zen pour une meilleure concordance cardiaque
L’appli Cardio Zen attire dès le premier coup d’œil, avec son fond idyllique, rappelant la plage, la mer, les cocotiers… Cette application vous propose un exercice de respiration basique. Quand la mer remonte, c’est le moment d’inspirer et lorsqu’elle se rétracte, vous expirez.
La cadence des vagues diminue peu à peu pour vous aider à parvenir à un rythme, vous permettant de bénéficier d’une cohérence cardiaque. Cette technique contribue à la régulation de l’anxiété et du stress, par le simple fait de contrôler la respiration. Cet entraînement s’effectue sur une durée totale de 10 minutes. Vous pouvez vous procurer l’appli sur Google Play et sur l’App Store.
RespiRelax, pour une respiration empreinte de zénitude !
RespiRelax est une application que tout le monde peut utiliser. Conçue par les thermes d’Avellard, elle se décline sous la forme d’un instrument servant à battre les mesures. Elle est donc munie d’un métronome, avec une sorte de bulle qui descend puis monte.
Votre objectif est d’harmoniser votre rythme respiratoire avec celui de la bulle. Ainsi, lorsque la bulle monte, vous inspirez par le nez, tandis qu’à sa descente, vous expirez par la bouche. C’est aussi élémentaire que cela ! En pratiquant cet exercice quotidiennement, vous en tirerez pleinement profit. De préférence, réalisez trois séances de 5 minutes chacune.
Vous avez par ailleurs la possibilité de personnaliser votre session de respiration suivant votre état d’esprit du moment, de l’effet escompté : détendant ou revigorant, ou encore selon votre humeur. Vous retrouverez cette application sur l’App Store.
Les exercices à pratiquer pour vous exercer à la respiration relaxation
Pour mieux maîtriser votre respiration et vous entraîner à la respiration relaxation, les exercices suivants vous seront d’une aide précieuse.
La respiration consciente, pour stimuler la concentration
Plus haut, nous avions évoqué le fait que la respiration est un réflexe. Mais la plupart du temps, elle est peu consciente. Toutefois, lorsque vous arrivez à un stade où vous êtes capable de prendre conscience de votre respiration, cela peut vous aider à vous focaliser sur vous et à mieux vous concentrer.
Alors que vous êtes davantage ancré dans l’instant présent, vous vous égarez moins et vous faites le plein d’énergie. Concrètement, la pratique de la respiration consciente est aisée. En fermant les yeux, concentrez-vous sur votre respiration. Vous ne devez pas chercher à la changer ou à la contrôler.
Essayez juste de vivre le moment présent en toute plénitude, en étudiant votre respiration : est-elle ventrale ou thoracique ? Quelle est sa cadence ? Puis vous commencerez petit à petit à vous détendre. Profitez simplement de l’instant.
Que faut-il savoir sur la respiration abdominale ?
Également nommée respiration ventrale, la respiration abdominale permet de combattre efficacement le stress. Cet exercice est simple à exécuter. Tel que son appellation le laisse paraître, il consiste à respirer par le ventre et non par le thorax, ce que nous avons coutume de faire.
Il s’agit de la méthode naturelle que les nourrissons utilisent pour respirer. Grâce à cette respiration profonde et douce, le diaphragme est stimulé. Vous pouvez pratiquer la respiration abdominale de moult manières : en étant assis, en vous allongeant, en vous levant, et pourquoi pas, en adoptant la posture du lotus.
Si vous optez pour la position allongée, faites-le sur le dos et placez vos bras le long de votre corps. Orientez les paumes de vos mains vers le ciel puis inspirez en profondeur en rentrant votre ventre autant que vous le pouvez. Puis expirez profondément tout en bombant votre ventre. Vous devez respirer aussi doucement et profondément que possible. Adonnez-vous à cet exercice au minimum une fois par jour et faites-le pendant une dizaine de minutes.
La respiration contraction/décontraction : pour maîtriser vos émotions
Dernier exercice et non des moindres, la respiration contraction/décontraction vous aide à vous représenter une émotion dont vous souhaitez vous débarrasser, par exemple la tristesse. Ce, par le blocage de votre respiration. Puis en expirant, vous évacuez cette émotion hors de vous.
Dans la pratique, vous devez fermer les yeux puis effectuer une respiration lente par le nez. Bloquez l’air durant trois secondes en gardant l’émotion à l’esprit. Puis faites sortir l’air en expirant de toutes vos capacités avec la bouche. Prenez une pause de quelques secondes avant de réitérer l’exercice, si besoin est. Vous pouvez faire ce petit exercice à n’importe quelle heure de la journée !