Vous ne parvenez pas à faire cesser ce flux de pensées qui vous viennent à l’esprit ? Vous n’arrivez pas à vider votre tête ? Vous avez du mal à vous débarrasser des tensions qui vous pèsent et de toutes ces sensations négatives que vous ressentez ? Que diriez-vous de vous mettre à la méditation ?

À la découverte de la méditation

La méditation est une discipline séculaire. Elle est courante dans plusieurs religions, comme le taoïsme, l’hindouisme et le bouddhisme. Issue du sanskrit « dhyana » qui signifie sõn en coréen, chan en chinois, samtem en tibétain ou zen en japonais, la méditation est définie comme « l’esprit qui pense ».

La pratique de la méditation peut s’effectuer partout. Il est en effet inutile de vous réfugier au sein d’un ashram pour pouvoir être en paix avec vous-même. Un maître zen du 18ème siècle l’a dit : la méditation ne requiert pas forcément l’usage d’encens ni la réalisation de prière envers Bouddha.

Faire connaissance avec vos richesses intérieures grâce à la spiritualité

Il n’est pas étonnant que plusieurs millions de personnes s’adonnent à la méditation. La société actuelle, peu importe le pays, est à la quête d’une seule et même chose. Dans un monde où la technologie et la science prédominent, l’homme est trop souvent ramené vers l’extérieur.

Et pourtant, chaque individu possède des trésors intérieurs : le cœur, le corps, l’énergie et le cerveau. Tout le monde devrait tirer profit de ces richesses intérieures.

Sélectionner une technique de méditation

Il n’est pas toujours simple d’entrer en méditation. En réalité, il n’est pas suffisant de vous mettre en position assise, de joindre le pouce et l’index, de croiser les jambes et de vous concentrer pleinement. Dans les écoles dédiées à l’apprentissage de la méditation, plusieurs méthodes méditatives sont enseignées.

Si vous débutez dans l’univers de la méditation, il vous est déconseillé de vous initier au taoïsme basé sur les canaux énergétiques. Pour cette discipline, un accompagnement professionnel est nécessaire. Aussi, si vous n’avez guère le temps de vous consacrer à une pratique régulière, vous pouvez opter pour le confucianisme. Si par ailleurs vous souffrez d’un problème de santé ou si vous désirez rester en forme, tournez-vous vers la médecine chinoise. Vous pouvez également choisir de participer à des séances de yoga ou de sophrologie.

Démarrer la méditation

Quel que soit votre profil, au début, vous ne saurez pas systématiquement comment parvenir au relâchement du corps. Dès le moment où vous l’expérimenterez, vous vous poserez des questions et cela continuera alors que votre niveau de méditation évolue. Cependant, vous devez avant toute chose trouver la conscience de votre corps dans une ambiance paisible. C’est une voie entre la pleine conscience et le corps.

En premier lieu, pour vous dégourdir, réalisez quelques étirements. Puis adoptez une position assise, comme les yogis ou les moines : dos droit, jambes croisées. Placez vos mains sur vos genoux ou à proximité de ceux-ci. Puis inspirez et expirez sereinement par le nez. Vous devez alors prendre conscience de votre corps et en détendre chaque zone.

Évacuez toutes les pensées qui pourraient vous submerger. À mesure que vous pratiquerez la méditation, vous réussirez plus facilement à faire le vide à l’intérieur de vous et à bénéficier d’un mieux-être. L’infini de la vie apparaît dans le calme…

La méditation transcendantale pour un apaisement total

Pour cet exercice, joignez vos mains au niveau de votre buste. Cet acte de prière et d’estime suscite un sentiment de sérénité et d’union intérieure et très profonde. Lorsque votre cœur profite d’une atmosphère pure et calme, il s’extériorise par le respect.

C’est pour cela que dans plusieurs techniques de Qi Gong, les séries d’exercices démarrent par cet acte de prière qui nous transporte vers un apaisement total.