Durant la saison estivale, vous en avez profité pour entretenir votre santé. Vous êtes en excellente forme et de très bonne humeur. Pour conserver cet état, que diriez-vous de vous essayer à la relaxation ? Petit tour d’horizon.
Rester zen grâce à des méthodes de relaxation
Alors que les vacances touchent à leur fin, il est temps pour vous de retrouver le rythme de votre routine quotidienne. D’un côté, vous avez votre bureau à regagner et d’un autre, vous devez vous occuper de votre demeure tout en pensant à la rentrée des classes de vos bouts de choux. Il n’est sûrement pas facile de garder le moral au beau fixe, et de ne pas déjà se sentir las, avant même d’avoir entamé quoi que ce soit.
Même si vous pensez que le stress est en train de vous submerger, ne vous laissez pas faire. Il n’est pas indispensable d’établir un planning défini, que vous ne suivrez plus après quelques semaines. Dans cette course effrénée, n’oubliez pas qu’un jour succède à un autre jour et qu’à un moment ou à un autre, vous serez amené à changer certaines habitudes. Quoiqu’il arrive, vous devez commencer doucement.
Grâce à la relaxation, vous pourrez explorer votre corps de différentes façons, dans le but d’être mieux dans votre peau. En suivant des séances de manière régulière, vous apprendrez à respirer, à vous détendre, à lâcher prise, à vous débarrasser de toutes les tensions qui vous pèsent, à vous concentrer sur vous, bref à être zen. Il existe diverses techniques de relaxation, que vous choisirez en fonction de vos besoins.
Quelle méthode de relaxation adopter ?
Les techniques de relaxation ci-dessous se révèlent toutes efficaces. À vous d’opter pour celle qui répond le mieux à vos attentes, et celle qui vous plaît le plus.
Faire le plein d’énergie grâce au Qi Gong
D’après le concept de la médecine traditionnelle chinoise, quand l’énergie ne circule pas, le corps en tombe malade. En travaillant la respiration et en exécutant des mouvements et postures doux, vous stimulerez la circulation énergétique. Ce qui permettra de mieux répartir l’énergie dans l’ensemble de l’organisme.
Pour booster le Qi, le centrer et éviter tout blocage, le Qi Gong propose des exercices tout simples. Grâce à ceux-ci, vous vous ressentirez tonifié et en meilleure forme. De plus, cela vous éloignera de toute émotion négative : dépression, tristesse, fureur, énervement…
La méditation pour faire le vide dans votre tête
En vous focalisant sur une zone spécifique de votre corps, sur la respiration ou sur le moment présent, vous parvenez à vous défaire de vos problèmes et de vos pensées négatives. Vous pourrez alors expérimenter la paix intérieure. Et vous percevrez tous vos soucis sous un autre angle.
Pour pratiquer la méditation, il vous suffit de vous asseoir. Puis effectuez des inspirations et des expirations profondes par le nez, sans vous imposer un rythme précis. En même temps, laissez votre corps se mouvoir comme il le désire.
Retrouver l’harmonie grâce au yoga
Le yoga, voici une pratique qui vous permettra d’instaurer une parfaite harmonie entre votre corps et votre esprit. Lors d’une séance de yoga, la relaxation occupe une place prépondérante. Elle est pratiquée en début et en fin de session.
La prise de conscience de votre souffle est essentielle. Vous devez pleinement vous concentrer pour respirer lentement et en profondeur. Cela vous aide à garder correctement une posture, à la changer, mais aussi à ne pas penser aux douleurs.
En vous adonnant régulièrement à cette discipline, vous pourrez entretenir en vous une énergie positive et conserver la paix intérieure. Agissant sur le système nerveux, le yoga peut favoriser la digestion, améliorer le sommeil et procurer plusieurs autres bienfaits.
Vous ressourcer grâce au Reiki
Dans la pratique du Reiki, vous ne devez pas bouger. Vous devez tout simplement rester en position allongée. Le praticien travaille sur vous, en usant de ses mains qu’il pose à quelques centimètres au-dessus de votre corps.
Sans vous frôler ni vous toucher, il sillonne votre corps dans son intégralité et s’immobilise sur la partie de votre corps où il ressent des tensions, grâce à des vibrations intérieures ou à la méditation. Avec le Reiki traditionnel, vous améliorez votre bien-être, surtout si vous êtes prédisposé à différents problèmes, tels que le trouble du sommeil, le stress, les troubles psychosomatiques, la tristesse ou encore l’angoisse.