Vous avez l’intention d’opérer des changements dans votre vie, des reconversions ? Avant de tenter cette expérience, vous êtes-vous interrogé sur la manière dont vous devriez procéder ? Est-il plus indiqué pour vous d’y aller petit à petit ou de faire un grand bond en avant ? Comment déterminer la façon dont vous devez agir ? Que préférez-vous ?
Il vous est sans doute déjà arrivé de vouloir quitter votre travail ennuyeux, vos proches qui sont un tantinet encombrants ou encore ce logement trop étroit où vous avez du mal à respirer. Bref, certains jours, vous en avez marre, car vous pensez que votre vie est trop monotone, alors qu’étant petit, vous rêviez de devenir pilote, astronaute ou aventurier.
Aujourd’hui, vous devez savoir que la vie n’est pas de tout repos et que vous devez faire face à des hauts et des bas : rupture, chômage, déficit budgétaire… Vous vous remettez alors en question et vous vous dites qu’il est grand temps de changer. Mais que faire ? Par où commencer ?
Ce moment où l’on commence à dresser un bilan
Alors que vous approchez de vos 40 ans, vous commencez à vous poser quelques questions. Vous vous demandez si vous avez accompli des choses dans votre vie, si vous en avez raté et vous dressez la liste des projets et rêvés que vous avez dû laisser tomber en cours de route.
Avant d’abandonner votre demeure, votre partenaire ou votre carrière professionnelle, il s’avère plus qu’essentiel de vous interroger. Quelle est la motivation de votre désir de tout envoyer balader ? Aviez-vous changé, ou certaines choses ne vous satisfont plus dans le petit monde que vous vous êtes bâti ? En répondant honnêtement à toutes ces interrogations, cela vous aidera à réfléchir plus posément et à prendre les bonnes décisions.
Il se peut qu’une reconversion ne soit pas ce qu’il vous faut. Peut-être auriez-vous seulement besoin de changer de supérieur hiérarchique au travail ? Si vous voulez vous en aller de cette grande ville où vous vivez pour vous rendre par exemple dans une petite cité reculée du Mexique, il vous faudrait probablement rester en province ou en périphérie avant d’adopter des changements aussi drastiques. Cela vous aidera à prendre de l’air et à méditer à tête reposée.
En gros, ce que vous devez comprendre c’est qu’un temps de réflexion est nécessaire avant de vous décider hâtivement. Pensez à analyser les motifs qui vous poussent à changer. En ayant de nouvelles opinions, cela implique déjà un commencement de changement dans votre vie. Changer ne nécessite donc pas d’agir de façon extrême.
Renoncer à tout : oui, mais commettre une erreur : à éviter
Tout abandonner, ce peut être une bonne idée, mais essuyer ensuite un échec, ce serait fort regrettable. Si vous n’avez plus de motivation dans votre travail et que vous ne portez plus d’intérêt à votre activité professionnelle, changer d’employeur pourrait remédier à vos frustrations.
Vous aurez parfois envie de vous aventurer vers de nouveaux horizons, assez éloignés de chez vous, ou de vous reconvertir totalement afin de tout recommencer à zéro. Mais avant cela, imaginez que vous avez plus de temps, mais un budget plutôt serré. Seriez-vous réellement prêt à tout laisser derrière vous et à vous défaire de votre confort de vie actuel ? Certes vous serez libre, mais êtes-vous préparé à affronter la précarité ?
Avant de sauter tête baissée vers le « nouveau », vous devez tout d’abord déterminer vos priorités et connaître vos limites, pour ne pas par la suite regretter ce que vous aurez fait. Comme le dit si bien la citation : il vaut mieux vivre avec des remords qu’avec des regrets !
Vers quelle nouvelle vie vous tourner ?
Vous vous posez certaines questions avant d’agir et vous vous demandez vers quel endroit vous orienter ? Si vous avez une passion de quelque nature que ce soit, vous pouvez en tenir compte pour décider quelle route emprunter. Pour ce faire, dressez une liste de toutes les professions que vous auriez voulu exercer, sans considérer les études que vous avez poursuivies ni vos qualifications. Laissez-vous aller.
Puis établissez une liste de vos dons. Ici, nous ne parlons pas de vos connaissances, mais bel et bien de vos talents, autrement dit vos qualités « innées ». Tout le monde détient des talents : expert en calcul mental, souple comme un acrobate, très habile des mains…, il vous incombe de définir quel est votre talent. Pour vous aider, vous pouvez demander à vos proches amis ou aux membres de votre famille.
Lorsque vous aurez franchi cette étape, vous aurez une meilleure idée de ce que vous aurez la possibilité de faire. Ensuite, tenez compte du côté matériel et pratique. Pouvez-vous obtenir de l’aide auprès de vos proches ? Disposez-vous d’économies personnelles suffisantes pour changer de vie ?
Par ailleurs, vous pouvez opérer en recherchant votre « ikigaï ». Mais de quoi s’agit-il ? C’est en fait une technique philosophique nipponne qui vous entraîne vers la joie de la vie, ou du moins vers ce qui peut être considéré comme votre « mission de vie ». Elle se situerait au centre de plusieurs voies : les choses que vous aimez, les choses dans lesquelles vous excellez, celles pour lesquelles vous pouvez être rémunéré, les choses dont le monde peut avoir besoin. Les réponses à tous ces points peuvent vous diriger vers votre raison d’exister et vers votre bonheur.
D’une manière plus concrète, cette méthode peut être des plus indispensables, afin de faire des choix en accord avec vos souhaits les plus profonds.
Trouver votre inspiration sur des exemples de changements réussis
Au fil de ces étapes, réfléchissez tout en questionnant des personnes qui ont déjà sauté le pas, et inspirez-vous des expériences qu’elles ont vécues, des fautes qu’elles ont commises, et de leurs exploits. Si vous êtes pris entre plusieurs idées de reconversion, vous pouvez toujours vous documenter. Les trois ouvrages cités ci-dessous pourraient vous être d’une précieuse aide.
« Un petit pas peut changer votre vie : la voie du kaizen » de Robert Maurer. Ce livre de Poche de 2007 parle du kaizen, une approche simple visant à établir des objectifs évolutifs et sans prétention, à vous focaliser sur des efforts moindres au lieu d’entamer d’importants travaux, à y aller pas à pas pour ensuite vers de grands sauts.
« Mange, Prie, Aime » d’Elizabeth Gilbert. Cet ouvrage de 2009 a été lu par plusieurs millions de personnes. Elle y évoque ses aventures au bout du monde, où elle quitte son quotidien de femme.
« Trouver son ikigaï » de Christie Vanbremeersch. Ce livre de 2018 vous prodigue des conseils quant à la quête de votre ikigaï, ou la recherche du bonheur à la japonaise. Cet art développé par les Japonais est un état permettant de ressentir une joie extrême, de trouver une signification à votre vie, et de faire les choses qui ont une importance à vos yeux.