Quand la période hivernale pointe le bout de son nez, il est assez difficile de profiter des rayons du soleil. Pour lutter contre la fatigue et vous prémunir du risque de carence en vitamine D lorsque le soleil est absent, les quelques recommandations ci-dessous vous permettront de vous revitaliser.

Faire face au manque de soleil en France

C’était vers le début de l’année 2018. Météo France a sonné l’alarme en signalant que l’hexagone manque de soleil. Ceci a été dû au climat grisâtre caractérisé par des pluies torrentielles, des dépressions ainsi que des tempêtes.

En décembre 2017, le Sud-est et la Corse ont pu bénéficier d’un taux d’ensoleillement plutôt convenable. Ce ne fut cependant pas le cas pour les Parisiens, les Bordelais, les Lillois, mais aussi les habitants du Mans et d’Orléans. Ces derniers ont subi une diminution de 20 % de leur taux d’ensoleillement, comparé à la moyenne évaluée sur les trente dernières années. La plus importante réduction de ce taux a été notifiée à Grenoble, avec 51,7 % d’ensoleillement en moins.

Et lorsque le soleil n’est pas souvent présent, cela implique malheureusement un plus gros risque de manquer de vitamine D. Cela peut provoquer l’affaiblissement des défenses immunitaires, la fatigue et l’augmentation du risque d’ostéoporose pour les quinquagénaires.

De plus, cela peut vous inciter à avoir le moral au plus bas et à être déprimé, jusqu’à vouloir prendre la décision drastique de déménager dans une île des tropiques. Alors, que faire pour maintenir votre vitalité et ne pas vous laisser démoraliser par le mauvais temps ? Suivez les instructions suivantes.

Passer plus de temps à l’extérieur

Bien qu’il pleuve parfois des cordes, ne vous laissez pas abattre pour autant. Restez à côté de la fenêtre et à la moindre éclaircie, sortez de chez vous. Entre le mois d’avril et d’octobre, un quart d’heure par jour sous la lumière du jour est suffisant pour jouir d’un apport en vitamine D indispensable pour rester en bonne santé. De préférence, faites-le aux environs de midi.

Quand la pluie se fait moindre, pratiquez de la marche autant que vous en avez la possibilité, depuis l’école de vos enfants jusqu’à chez vous ou de chez vous à votre bureau. Dans tous les cas, faites en sorte de tirer pleinement profit de chaque rayon de soleil.

Bien sûr, vous n’allez pas vous pavaner en portant des lunettes de soleil. L’idée est d’exposer la majeure partie de votre peau au soleil. Mais cela ne signifie pas pour autant que vous devriez être torse nu ou en petit t-shirt alors que dehors, il fait 5 °C. Ce n’est pas non plus pour vous aider à contracter une pneumonie !

Plus de vitamine D dans vos repas

Lorsque les rayons ultra-violets du soleil sont absorbés par la peau, cela stimule la production de vitamine D. Mais quand vous en manquez, la solution consiste à intégrer la vitamine D dans votre alimentation.

Parmi les aliments dont l’apport en vitamine du soleil est particulièrement appréciable, l’on peut notamment citer les poissons gras. Vous avez donc le choix entre les sardines à l’huile, le thon, le hareng, le maquereau, l’anguille cuite ou le saumon cuit à la vapeur ou enfourné.

Les huiles de poisson offrent également un excellent apport en vitamine D, et surtout la bonne vieille huile de foie de morue de notre enfance ! Afin de diversifier vos assiettes, vous pouvez manger du bœuf, des boissons à base de soja ou encore des œufs. N’oubliez pas non plus les yaourts nature et le lait, qui en renferment, bien qu’en quantité plus faible.

Pour les enfants, les personnes âgées, de même que les femmes enceintes, bref les personnes vulnérables, vous pouvez demander un supplément de vitamine D à votre docteur. Cela vous aidera à remédier à votre carence.

Activité physique encore et toujours !

D’habitude, quand on manque de sommeil, cela engendre une sensation de lassitude. Pour y résister, vous pouvez vous adonner régulièrement à une pratique physique.

Et pour cause, la pratique d’une activité physique active la production de diverses hormones favorables au bien-être. C’est le cas de la dopamine qui améliore la concentration et multiplie le plaisir, les endorphines qui aident à garder le sourire, la noradrénaline et l’adrénaline qui favorisent votre endurance et votre force.

En somme, le sport peut vous aider à avoir du peps et à faire face aux effets démoralisants d’un manque de soleil. Et en même temps, l’activité sportive contribuera à conserver la forme et la santé. Vous avez tout à gagner à pratiquer du sport.

Quelques minutes de sieste par jour

Comme cela a déjà été mentionné plus haut, une carence en soleil génère une sensation de fatigue au sein de l’organisme. C’est alors que vous ressentirez l’envie de dormir. En réalité, la sécrétion de mélatonine, hormone qui favorise le sommeil, est activée par la faible luminosité. Cette baisse de la lumière commence très tôt le matin en période hivernale. Et elle peut se poursuivre tout au long de la journée quand le temps est très déprimant.

Si vous éprouvez le besoin de dormir, ne vous en empêchez pas, et ce, même dans la journée. Faites une petite sieste qui vous régénèrera et vous aidera à reprendre le dessus afin d’achever votre journée avec vigueur.

Va pour la cure de luminothérapie

Si vous ressentez de l’épuisement, si vous êtes déprimé, vous pouvez toujours vous tourner vers une cure de luminothérapie. De quoi s’agit-il exactement ? Tel que son appellation le laisse paraître, cette méthode thérapeutique consiste à s’exposer à une lumière blanche qui reproduit des rayons identiques à ceux du soleil, grâce à des lunettes ou une lampe spéciale. Ce, à raison de 30 min à 1 heure par jour. Cela permet d’atténuer la carence en soleil qui, l’on sait tous, entraîne la fatigue, la déprime saisonnière et tout trouble arrivant en hiver.

Pour ce type de cure, vous avez deux choix. Vous pouvez soit vous procurer une lampe de luminothérapie dont le coût varie de 100 à 200 euros, soit profiter de cette cure au sein d’un institut spécialisé.

Si vous choisissez la première option, pensez à vérifier que la lampe détient la mention « CE médical », gage de sécurité de celle-ci. Pour son utilisation, préférez le faire dès votre réveil, afin d’aider votre horloge biologique à être de nouveau synchronisé. Réglez le temps d’emploi suivant la puissance de la lampe, et évitez de regarder directement la lampe, au risque de dégrader votre rétine.

Les premiers effets bénéfiques se feront sentir au bout de deux à trois jours. Et vous constaterez une grande amélioration dès les trois premières semaines de l’usage de la lampe.

En adoptant ces multiples résolutions pour faire le plein de vitamine D, vous passerez sans nul doute votre hiver dans les meilleures conditions ! Et dès le moment où la pluie se mettra à pleuvoir, n’hésitez pas à vous laisser bercer par une de ces chansons à même de vous donner un coup de fouet !