Vous souffrez fréquemment d’hypertension, d’insomnie ou d’anxiété ? Que diriez-vous de profiter des vertus calmantes de la passiflore ? Employée depuis belle lurette par les Aztèques, cette plante centenaire détient des vertus thérapeutiques insoupçonnées.
La passiflore est une plante grimpante que les personnes résidant dans les zones tropicales et subtropicales connaissent sans doute bien. La passiflore se décline en plus de 530 variétés distinctes. Elle est notamment réputée pour ses fruits succulents ainsi que ses magnifiques fleurs. Mieux encore, on attribue à cette plante des propriétés sédatives et anxiolytiques.
Présentation de la passiflore ou « passiflora incarnata »
Également nommée grenadille, la passiflore, ou passion flower en anglais, pousse en Amérique, mais aussi dans certaines localités du sud de l’Asie et de l’Europe. Si les fleurs de cette plante sont particulièrement appréciées des jardiniers, sa tige n’est pas en reste.
Si les Amérindiens du sud de l’Amérique du Nord se servaient de la passiflora incarnata depuis toujours, les Aztèques en faisaient de même, sachant qu’elle possède des effets sédatifs avérés. Faisant donc partie de leur pharmacopée, la passiflore était consommée quotidiennement pour ses fruits agréablement rafraîchissants et très riches en vitamine C.
Alors que les Espagnols ont conquis le Mexique, ces derniers y ont découvert la passiflore. C’est ainsi qu’ils en ont apporté sur le continent européen. Et petit à petit, la plante est devenue un remède permettant de soigner différents maux. Les médecins américains n’ont reconnu officiellement les propriétés sédatives et anxiolytiques de la passiflore que vers le 19ème siècle. Et en France, elle n’intègre la pharmacopée qu’en 1937.
Les principes actifs de la passiflore
Les fleurs et la feuille de la passiflore renferment des principes actifs, qui, lorsqu’ils sont combinés, multiplient l’action du remède.
La plante contient entre autres des tanins dont la vertu antioxydante n’est plus à prouver, des flavonoïdes, ainsi que des alcaloïdes qui présentent une action adoucissante, quand elles sont consommées sur une courte durée et à petite dose.
De plus, la passiflore est composée d’une grande quantité de vitamine C, ce qui favorise spécialement le renforcement du système immunitaire.
Quels usages pour la passiflore : hypertension, stress, anxiété ?
Grâce à son action apaisante, la passiflore aide à lutter efficacement contre l’angoisse, de même que le stress. Après une étude entreprise en 2001, ses effets anxiolytiques ont également été démontrés.
Il a même été prouvé que la plante permettait d’atténuer les symptômes psychologiques auprès des personnes toxicodépendantes, quand elle est assimilée à une cure de désintoxication. Les personnes dépendantes de médicaments anxiolytiques peuvent aussi en prendre afin de s’en sevrer.
De surcroît, la passiflore est un excellent allié pour diminuer le stress ressenti à la suite d’une intervention chirurgicale. Et ce n’est pas tout, car elle soulage l’hypertension et les battements anormalement rapides du cœur.
La prise de passiflore permet par ailleurs d’améliorer le sommeil, de résorber l’anxiété et la tension nerveuse. L’hypertension et les palpitations sont autant de problèmes que la passiflore peut pallier. Bref, la passiflore est un remède aux multiples bienfaits.
Elle est recommandée auprès des femmes en période de ménopause. Ce, car elle apaise les sautes d’humeur et l’énervement provoqués par les changements hormonaux. Grâce à sa propriété antispasmodique, elle peut être bénéfique aux femmes qui souffrent de règles douloureuses.
Les précautions à prendre lors de la consommation de passiflore
La passiflore ne détient à priori aucun effet indésirable. Néanmoins, sa prise est déconseillée auprès des enfants âgés de moins de six ans et des femmes enceintes ou allaitantes. Ayant des effets sédatifs, elle peut se révéler néfaste pour ces personnes. De même, si vous suivez un traitement à base de passiflore, évitez de conduire un véhicule.
Parce qu’elle renferme des principes actifs, il est essentiel de tenir compte de ses éventuelles interactions avec d’autres médicaments ou plantes anxiolytiques, à l’instar de substances hypnotiques ou de la valériane. Si vous avez déjà un traitement en cours, il vous est conseillé de demander préalablement l’avis d’un pharmacien.