Il vous est déjà arrivé de faire le grand ménage de printemps ? Cela ne vous a-t-il pas procuré une joie incommensurable, surtout lorsque vous pensez que votre maison est bien propre ? Sachez que la sensation que vous pouvez avoir après le « rangement de printemps » est encore plus intense.

Vous n’êtes pas nécessairement ravi lorsqu’on vous parle d’organisation, de rangement et de sélection. C’est le début du printemps, on n’a pas toujours la possibilité de faire ce qu’on aime, et l’on en vient à tergiverser en partant à la quête des beaux jours et du soleil.

Comme il n’est pas sûr que le beau temps revienne de sitôt, ne préfèreriez-vous pas vous faire du bien et vous faire plaisir ? Que diriez-vous donc de relever vos manches et de commencer à tout ranger chez vous ? Vous triez, vous jetez les affaires qui ne vous servent plus et vous rangez le reste. Bref, vous pourrez enfin respirer ! Pourquoi ranger ? En voici d’excellentes raisons.

Le rangement : pour réduire la pollution et trouver de la place à vos objets favoris

Le tri de vos affaires vous contraint à méditer, et mieux encore, à percevoir certaines sensations. Et pour cause, certains objets peuvent avoir une valeur sentimentale. Certains vous rappelleront une personne en particulier et d’autres un moment spécial. Lorsque vous vous remémorez la sensation que tel ou tel objet vous fait ressentir, vous saurez ce que vous devez en faire. En effet, à quoi bon conserver un objet, qu’il s’agisse d’un bouquin, d’un vêtement ou d’un bibelot, s’il n’a pas d’intérêt pour vous ?

Pour quelles raisons devriez-vous garder une robe que vous n’appréciez pas ou plus ? Et ce roman que vous n’avez pas pu lire jusqu’à la fin ou ce gros sac à dos qui accapare tout l’espace de votre dressing et que vous n’avez pourtant jamais utilisé ? Il vaut mieux vous en débarrasser, notamment en en faisant don aux plus nécessiteux.

Vous devez urgemment vous séparer de tous ces objets qui polluent. D’une part, ils prennent de la place et d’une autre, ils ne vous permettent pas de vous intéresser aux choses que vous aimez vraiment. Tout ceci est aussi valable pour votre garde-robe que pour votre placard, ainsi que toute votre maison.

Le rangement : c’est éviter le désordre

Pensez un court moment que vous arrêtez de ranger, vous laissez tout sens dessus dessous. Vous constaterez rapidement que votre demeure ressemble à une décharge publique. Si vous ne rangez guère vos affaires ou si vous le faites mal, le désordre viendra très vite régner chez vous. Tout devient alors synonyme de chaos. N’est-il pas mieux de vivre dans l’ordre et l’harmonie. Il est clair que l’ordre vaut mille fois mieux que le chaos. C’est ce que vous pouvez gagner grâce au rangement.

Cela ne veut cependant pas dire que vous devez être un maniaque du rangement. Cela peut virer au « paranoïaque ». Un peu de désordre ne fait de mal à personne. Cela peut même stimuler la créativité. Une psychologue américaine a même prouvé que le bric-à-brac peut, si l’on s’en charge, céder la place à l’innovation, au changement et à la créativité. Bien sûr, l’on ne parle pas ici de chaos total, mais de légère désorganisation parmi vos effets personnels.

Le rangement : pour laisser la place à la pureté

Si le rangement demande de faire du tri, cela implique également de passer un coup d’éponge et de balai. Une phase de tri s’accompagne généralement du nettoyage, touche finale au rangement. Ainsi, que vous soyez d’accord ou non, le rangement peut être assimilé à un rite de purification.

En réalité, après le rangement, vous ne conservez que l’essentiel. Cela peut sonner comme un nouveau départ, une renaissance pour vous. Alors, n’hésitez plus à faire quelques rangements, cela vous fera beaucoup de bien !