Pour rester fort et agile, tout en gardant vos articulations souples et jeunes, il est primordial de pratiquer des exercices physiques sur une fréquence régulière, mais aussi de vous peser de temps en temps. Sans oublier de contrôler de près vos habitudes alimentaires. Vos articulations ne s’en porteront que mieux ! Pour en prendre soin comme il faut, voici quelques conseils pratiques.
Les articulations : une partie du corps à entretenir convenablement
Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine des douleurs et raideurs au niveau des articulations. Cela peut être dû à un surplus de poids, à l’usure des cartilages avec l’âge, à des microtraumatismes récurrents, et à des stimulations excessives ou mal réparties.
Une hygiène alimentaire saine et copieuse permet de prévenir les douleurs ou d’aider à les guérir si elles sont déjà présentes. Les vitamines C, E, le sélénium, le flavonoïde ou polyphénols, les caroténoïdes, le zinc…, sont autant de sources non négligeables d’antioxydants traditionnels.
Pour bénéficier d’une excellente alimentation, tournez-vous également vers les fruits, et en particulier les fruits rouges et les agrumes, de même que les légumes frais, les noix et les graines, les légumineuses et les crucifères, et entre autres toutes les formes de choux. Pensez en outre à miser sur certains aliments comme les fruits de mer et les crustacés qui renferment naturellement de l’iode, du sélénium, du potassium, du zinc et du cuivre.
Équilibrer les acides gras pour prendre soin de ses articulations
La richesse en omégas 3 de certains aliments comme les poissons gras de type anchois, sardine, hareng et saumon, ainsi que les huiles de colza, de lin ou de noix peuvent facilement compléter la nourriture de tous les jours pour un apport journalier suffisant.
Les omégas 3 sont appréciés pour leurs nombreuses propriétés thérapeutiques. Comme ils détiennent des vertus anti-inflammatoires, ils permettent de prévenir l’inflammation. Il faut cependant faire attention à la présence en excès des omégas 6, car ceux-ci peuvent neutraliser les actions bénéfiques des omégas 3.
Ces nutriments se trouvent notamment dans les pépins de raisin ou de maïs et les huiles de bourraches. Ces aliments ne sont pas à proscrire, mais plutôt à consommer avec modération. Petite astuce : quand vous servez vos mets, parsemez-les de gingembre frais, reconnu pour ses propriétés anti-arthrosiques, et de curcuma, réputé pour l’effet anti-inflammatoire de la curcumine qu’il contient. L’action de cette substance serait encore plus efficace si elle est combinée à du poivre noir.
Le cartilage : un élément indispensable pour l’articulation
Le cartilage est un lubrifiant naturel des articulations. Il constitue une pièce essentielle au sein du système articulaire. C’est grâce à ce tissu conjonctif élastique que deux pièces osseuses peuvent se frotter et assurer la mobilité.
Mais au fil des années, le cartilage se dégrade et ne se régénère pas. Pour anticiper une détérioration précoce des cellules du cartilage, il faut vous prémunir de certaines carences. Par exemple, une carence en silicium, un oligoélément stimulant la production du collagène et de l’acide hyaluronique, pourrait entraîner l’arthrose.
Les aliments et compléments alimentaires à base de silicium sont de ce fait à privilégier afin de calmer les rhumatismes : les céréales complètes, les eaux de sources ou minérales, la bière et les graines.
Lubrifier vos articulations grâce à la production de collagène
Composant fondamental des cartilages, le collagène est en grande partie responsable du bon fonctionnement du dispositif articulaire. Sa reconstitution et sa régénération ne sont possibles que grâce à la vitamine C.
Il est alors essentiel de bien veiller à ce que votre corps ne soit pas en manque de cette vitamine. Pour cela, les légumes verts, les crudités, les fruits frais et leur jus : agrumes, ananas, kiwis, cassis…, sont à déguster sans retenue !
Mis à part la vitamine C, le cuivre joue également un rôle considérable dans la fabrication de l’élastine et du collagène. Vous pouvez en trouver dans divers aliments, tels que le lait de coco, le cacao, l’avocat ou encore les noix.
Les aliments « grillés » à limiter
L’excès de sucres ou de glucose peut engendrer la glycation dans le réseau de fibres de collagène. La glycation est un genre de processus de caramélisation qui augmente la vulnérabilité face au stress mécanique. Et la sévérité de l’arthrose ou des douleurs articulaires dépend de la quantité de molécules glyquées dans le cartilage.
Cette glycation est principalement provoquée par une alimentation trop riche en fritures et en grillades. Le rôti, les fritures ainsi que les cuissons au barbecue sont donc à réduire. De cette optique, tentez d’éviter de manger des chips, de l’huile de cuisson ou des frites en trop grande quantité.
Bref, la perte de poids doit être une priorité pour une personne obèse sujette à l’arthrose. De cette façon, ses articulations pourraient profiter d’un bon moment de repos, tandis que la dégénérescence du cartilage serait moindre. Dans tous les cas, vous avez tout intérêt à prendre soin, et à ménager vos articulations, si vous voulez rester mobile le plus longtemps possible.