Vous devez rester à la maison pendant un long moment ? Pour conserver la forme et entretenir votre corps, vous pouvez vous activer de différentes manières : applications mobiles, exercices en tout genre, jeux vidéo… Voici quelques recommandations qui vous aideront.

Tout le monde le sait, à l’heure actuelle, ne pas sortir de la maison est fondamental afin de se préserver et de protéger les autres. Dans l’hexagone, comme dans tout le continent européen, à cause de la pandémie, un grand nombre d’établissements a dû fermer ses portes, et cela inclut les clubs sportifs.

 Même si vous ne devez pas bouger de chez vous, cela ne veut pas pour autant dire que vous ne devez rien faire. Afin d’être toujours en grande forme et d’avoir le moral, vos gestes du quotidien peuvent être changés en de vrais mouvements sportifs. Découvrez comment vous devez procéder.

Comment s’adonner à une activité sportive à la maison ?

Vous pouvez trouver moult façons de vous entraîner chez vous :

  • Exercices physiques en utilisant des objets de tous les jours comme une chaise, les marches d’un escalier ou une bouteille ;
  • Vidéos de gym piquées sur des chaînes YouTube ou sur Instagram ;
  • Applications de yoga ou de fitness.

Vous pouvez d’ores et déjà vêtir vos vêtements de sport puis chercher un coin suffisamment spacieux dans votre demeure, où vous pourrez réaliser vos mouvements librement et sans contrainte. Ensuite, choisissez l’option qui vous convient le mieux et soyez motivé !

De même que si vous étiez à la salle de fitness, ne négligez pas les séances d’échauffement. Pensez également à vous étirer et à boire de l’eau après votre cours de sport en solo.

Quelles sont les meilleures pratiques physiques à effectuer chez soi ?

Pour ne pas compliquer les choses, optez pour les activités classiques les plus simples. Vous avez le choix entre les tractions, les squats, les abdos ou encore les pompes. Ce sont autant d’exercices aisés à accomplir chez vous afin de gagner rapidement du muscle.

Vous êtes un sportif débutant ? N’hésitez pas à vous aider en consultant des tutoriels et des guides vidéo postés par des youtubeurs. Cela vous permettra d’adopter les bonnes postures et de ne pas subir de blessures.

Vous ne disposez pas d’équipements ? Les objets les plus banals du quotidien peuvent vous être d’une grande aide. Les bouteilles d’eau peuvent par exemple faire office d’haltères et vous permettront de raffermir efficacement vos muscles. Si vous avez une corde à sauter, tant mieux, car en cette période de confinement, c’est le moment idéal pour en tirer profit. Enfin, vous pouvez aussi utiliser votre vélo d’appartement si vous en possédez.

Vous en voulez plus ? Les conseils et astuces ci-dessous, vous aideront à vous mettre au sport dans le confort de votre domicile.

Installer des applications sur votre téléphone mobile

Quand on est confiné, le smartphone devient très important et constitue un incontestable allié ! Parmi les meilleures applis à installer sur votre téléphone pour vous entraîner, figure entre autres l’application « 5 Minutes Fitness » qui vous propose un planning d’exercices réparti en 6 rubriques : perte de poids, Pilates, yoga, jambes et fessiers, abdos, bras et buste. Vous pourrez facilement réaliser tous ces exercices chez vous.

« FizzUp » est une autre appli à absolument avoir dans votre smartphone. Il vous permet de pratiquer des exercices dans votre logement, que vous déteniez ou non du matériel. L’appli dispose également d’un programme premium qui vous invite à effectuer des séances de yoga et de méditation guidée.

Suivre un programme sportif obtenu sur Instagram

Alors que la pandémie bat son plein, les salles de sport sont certes fermées, mais elles suggèrent tout de même certaines options afin de combler leurs membres. C’est ainsi que certaines salles diffusent des vidéos présentant des programmes sportifs sur Instagram.

Pour les trouver, vous devez bien sûr être inscrit sur ce réseau social et suivre la page d’un professionnel de sport et d’un centre sportif. Jambes, fessiers, abdos, dos…, divers exercices spécifiques vous permettront de renforcer chaque zone de votre corps.

Travailler le cardio grâce à la danse

À cause du virus, les déplacements en dehors de la maison sont interdits. Même si vous avez la possibilité de vous rendre à proximité de votre demeure, il est préférable d’abandonner quelque temps le jogging. Afin de travailler votre cardio, vous pouvez vous tourner vers une autre activité particulièrement célèbre, en l’occurrence la danse. Il vous suffit de vous concocter une playlist sportive et de bouger.

La pratique du yoga

La période de confinement peut être le prétexte idéal pour rester à la maison et pour vous mettre au yoga. Mais vous vous posez plusieurs questions ? Comment commencer ? Quelle forme de yoga pratiquer ? Quelles postures exécuter ? Pour trouver les réponses, vous pouvez naviguer sur la toile et vous informer sur les multiples facettes de cette activité aussi bénéfique pour le physique que pour le mental.

Faire des allées et venues sur les escaliers

Vous avez un peu de temps libre ? Utilisez-le pour vous exercer et dirigez-vous vers les escaliers. Effectuer des montées et des descentes sur les marches vous permettra de travailler plusieurs muscles. Vous pourrez entre autres affermir vos fesses, consolider les muscles de vos jambes, mais également diminuer votre cellulite.

Visionner un cours de sport sur YouTube

Comme vous ne pouvez plus vous rendre à la salle de sport, vous avez d’autres alternatives grâce au web. Ainsi, consultez les tutoriels disponibles sur YouTube. Cela fait déjà quelques années que les coaches sportifs publient leurs cours sur le web. Nombreuses sont en effet les chaînes YouTube qui peuvent contribuer à la remise en forme, grâce à des exercices ciblés. En effectuant quelques recherches, vous tomberez sûrement sur une chaîne que vous apprécierez.

La musculation, même sans matériel

Grâce aux conseils ci-dessous, vous en aurez fini avec les fausses excuses selon lesquelles vous ne possédez pas les équipements nécessaires pour vous adonner au sport. En réalité, n’importe quel objet peut vous aider à vous muscler.

Voici un exemple d’exercice à exécuter chez vous. Placez-vous près d’un mur. Baissez vos fesses comme si vous alliez vous asseoir sur une chaise en collant votre dos contre le mur. Gardez le dos bien droit. Formez un angle droit avec vos jambes et disposez vos cuisses de sorte qu’elles soient parallèles au sol. Vos pieds doivent être à plat au sol. Cet entraînement de gainage vous permettra de muscler le bas du corps et notamment les cuisses.

Quelques minutes sur votre vélo d’appartement

Le confinement est le moment propice pour faire la paix avec votre vélo elliptique. Si ces derniers temps il vous a servi davantage comme un accessoire décoratif chez vous, cet équipement peut être l’allié que vous attendez pour cette période où vous devez demeurer chez vous.

 S’il permet de travailler l’ensemble du corps, le vélo d’appartement peut être une distraction qui vous aidera à oublier votre obligation de rester cloîtré chez vous.

La ceinture abdominale : un accessoire non négligeable

Pour pratiquer des séances sportives plus intensives, vous pouvez vous aider d’une ceinture abdominale. Les ceintures abdominales ont été conçues afin de travailler les muscles sans devoir fournir des efforts. Tout ceci, grâce au principe de l’électrostimulation.

Voici en gros comment cela fonctionne. Une fois que vous aurez porté la ceinture, vous devez l’activer et sélectionner une intensité. Vous ressentirez alors de faibles décharges électriques sur vos muscles dont la puissance dépend de l’intensité que vous aurez choisie. Cela leur permet de réaliser des genres d’exercices de contraction et de décontraction, et donc de vous muscler chez vous !