L’eau est l’unique boisson essentielle aux organes de notre corps. Eau de source, eau du robinet ou celle commercialisée en bouteilles, l’eau est indispensable à la vie.
L’eau est le principal constituant de notre organisme. Près de 75 % d’eau sont répandues dans différentes zones du corps : les muscles, le cœur, la peau… On en trouve même 22 % dans les os.
C’est un élément vital dont les fonctions sont importantes. Il permet non seulement de préserver les structures cellulaires, mais également de réguler la température et la pression artérielle. Et ce n’est pas tout, l’eau contribue à évacuer les déchets et à lubrifier les articulations…
Les vertus des eaux naturelles
L’eau courante est un produit d’alimentation particulièrement contrôlé en France. Elle est soumise à un suivi sanitaire régulier. Certains consommateurs se plaignent parfois de son mauvais goût ou pointent du doigt certaines substances, jugées comme dangereuses pour la santé. Ils choisissent alors de se tourner vers des eaux minérales et eaux de source qu’ils considèrent comme plus potables.
En réalité, ces eaux minérales, qui proviennent de nappes d’eaux souterraines profondes et mises en bouteilles sur leur zone de jaillissement, bénéficient d’une protection contre toutes les pollutions provoquées par l’homme.
De plus, la particularité de l’eau minérale naturelle réside dans ses éléments constitutifs uniques, incluant les sels minéraux, qui restent inaltérables dans le temps. Il s’agit de la seule eau pouvant prétendre aux « propriétés bénéfiques à la santé », propriétés établies par l’Académie de médecine.
Dans son état naturel, l’eau de source peut aussi être buvable. Cependant, la stabilité de ses composants n’est pas garantie. L’eau de source est disponible sous forme plate et gazeuse.
Boire suffisamment pour améliorer la balance hydrique
Chez un adulte, la teneur en eau est d’environ 60 % de son poids. Elle est de 75 % chez un bébé. En revanche, vers 70 ans, la proportion d’eau n’est plus que de 50 %. C’est pour cela qu’il est primordial pour l’enfant et les personnes âgées de bien s’hydrater.
La respiration, la transpiration, les larmes, et les urines (en moyenne 1,5 litre par jour)…, tous ces processus naturels de l’organisme nous font dépenser beaucoup d’eau au quotidien. Ces pertes doivent être quotidiennement palliées afin de prévenir tout risque de déshydratation. Et pour cause, notre corps n’emmagasine pas d’eau. D’où la nécessité de s’hydrater correctement.
Les besoins en eau varient en fonction de l’âge. À titre d’exemple, ils sont de 3 litres par jour pour un adulte. Bien évidemment, l’organisme s’autohydrate, mais seulement en faible quantité, à raison de 250 à 300 ml. Le reste des besoins en eau est fourni par la nourriture, les liquides et les boissons telles que le thé, le café, la tisane, les jus de fruits, les bouillons, et l’eau, tout naturellement ! À vous d’opter pour la boisson que vous préférez !
L’eau et ses apports en minéraux
La teneur de minéraux dans l’eau peut être très faible, soit inférieure à 50 mg/l ou faible : de 50 à 500 mg/l. Elle est dite moyenne, quand elle est comprise entre 500 et 1 000 mg/l, minéralisée si elle varie de 1 000 à 1 500 mg/l et très forte dès lors qu’elle est supérieure à 1 500 mg/l. Ces données pourront vous être utiles à un moment ou un autre. Donc, conservez-les.
Petites recommandations pour une bonne hydratation
Pour jouir d’une hydratation exemplaire, les conseils qui suivent vous seront d’une aide précieuse. En premier lieu, n’attendez jamais d’avoir soif pour vous hydrater ! Buvez pendant les repas. Cela ne vient en aucun cas troubler la digestion, contrairement à ce que bon nombre de personnes pensent. Aussi, la femme enceinte et allaitante, ainsi que les sportifs ont des besoins en eau plus élevés.
En cas de vomissements, de fièvre et de diarrhée, pensez à doubler, voire tripler vos apports hydriques. Par ailleurs, une bonne conservation des eaux embouteillées est recommandée. Vous devez en effet les protéger de la lumière, dans un lieu sec et frais. Une bouteille ouverte doit être terminée 48 heures après son ouverture.
Incitez les enfants et les personnes âgées à s’hydrater. Si les personnes âgées ont de moins en moins la sensation de soif, les tout-petits ne savent pas encore exprimer leurs besoins. Ainsi, pour éviter tout risque de déshydratation, surtout en période de fortes chaleurs, encouragez-les à boire de l’eau au fil la journée, même en petite quantité.