Les pâtes font certes partie de ces aliments rassasiants que vous pouvez conserver assez longtemps dans votre garde-manger. Mais durant cette période spéciale où tout le monde doit rester chez lui, il semble qu’à part les pâtes, plusieurs autres denrées sont plus bénéfiques.
Vous l’avez sans doute vu au journal télévisé, ces derniers temps, la population s’est ruée vers les supermarchés afin de faire des provisions et notamment se procurer des pâtes. Conséquence : les rayons destinés aux pâtes sont quasiment vides. Et pourtant, d’autres aliments, encore en grand nombre dans les magasins, méritent que nous y prêtions attention, en particulier ceux qui contiennent une quantité généreuse de vitamines. Sachez qu’un régime alimentaire exclusivement basé sur les pâtes n’est pas très sain. Petit tour d’horizon.
Pourquoi confinement et consommation de pâtes ne sont pas une bonne combinaison ?
Il n’est pas judicieux de manger des pâtes à longueur de temps lorsque l’on est confiné. Et pour cause, cet aliment ne permet pas d’assurer un excellent équilibre alimentaire, attendu qu’il ne renferme pas l’ensemble des nutriments essentiels.
Dans les pâtes, vous pouvez bénéficier d’un bon apport en glucides, lesquels aident l’organisme à fonctionner correctement. En réalité, 50 à 55 % des calories que nous consommons doivent provenir des glucides. Cependant, bien que le corps reçoive une quantité de glucides suffisante, il n’est pas approvisionné en acides aminés essentiels, permettant de produire des protéines. C’est également le cas des acides gras tout aussi importants, qui se chargent de la fabrication des graisses indispensable aux cellules.
Et ce n’est pas tout, si vous consommez toujours des pâtes, vous n’aurez ni oligoéléments, ni vitamines telles que le bêtacarotène ou la vitamine C, tous très présents dans les légumes et fruits. Et si vous optez en plus pour des pâtes blanches, l’apport en fibres sera négligé. Cela peut provoquer des problèmes de transit. Bref, un régime à base de pâtes ne contribue pas à l’équilibre alimentaire.
Les effets négatifs d’un régime alimentaire trop riche en pâtes
En ne consommant que des pâtes, vous souffrirez de carences nutritionnelles. Et cela ne se remarque pas instantanément. Toutefois, vous manquerez de fibres et cela peut porter atteinte au bon déroulement du transit. De surcroît, cela peut avoir de mauvaises répercussions sur l’ensemble des organes, que ce soit à court ou à long terme.
Pour jouir d’un parfait équilibre alimentaire, vous devez quotidiennement ingurgiter des lipides, des glucides, des protéines, des macronutriments, des nutriments, des micronutriments, des oligoéléments et des vitamines. Tout ceci est primordial pour l’immunité. Ainsi, lorsque vous dressez la liste de vos courses, pensez à tous ces éléments.
Les aliments qui stimulent l’immunité
Afin de booster votre immunité, voici une liste des aliments que vous devez privilégier.
La vitamine D
La vitamine D maintient en équilibre le fonctionnement des réponses immunitaires. Elle occupe un rôle non négligeable dans la production de certains globules blancs, en l’occurrence les lymphocytes T.
De nombreux aliments en renferment : les poissons gras tels que le maquereau ou le hareng, l’huile de foie de morue, les œufs. L’exposition au soleil peut aussi vous aider à combler vos besoins en vitamine D à hauteur de 80 à 90 %.
Si vous souffrez d’une carence en vitamine D, vous devez compléter votre alimentation par un traitement préconisé par un médecin, à base de vitamine D.
La vitamine A
La vitamine A booste la production d’anticorps et favorise la multiplication des globules blancs. Pour en jouir, mangez une quantité raisonnable de produits gras : jaune d’œuf, produits laitiers, beurre, foie de veau, foie de volaille…
Vous pouvez par ailleurs prendre de la provitamine A ou bêtacarotène, qui devient de la vitamine A dans le corps. Vous pouvez en trouver dans les aliments oranges, tels que les courges, les agrumes, les carottes, mais également dans les légumes à feuille vert foncé : laitue, épinard…
Les oligoéléments
Le rôle des oligoéléments est également fondamental dans l’immunité. Le cuivre est spécialement important pour le bon fonctionnement des cellules immunitaires, et surtout les cellules nommées « macrophages », lesquelles contribuent à supprimer les agents pathogènes, tels que les parasites, bactéries, ou virus incrustés dans ces cellules. Pour vous ravitailler en cuivre, mangez du foie de veau du chocolat noir, du hareng, des noisettes, des crevettes et des bigorneaux.
Pensez en outre à consommer du zinc, présent dans le bœuf, le pain de seigle, le cacao, le sésame, le foie de veau ou les huîtres. N’oubliez pas non plus le fer. En cas de carence en fer, vous aurez une anémie. Et cela vous affaiblira. Vos risques d’infection seront plus élevés. Il est à souligner que l’assimilation du fer par l’organisme est facilitée si vous le prenez avec de la vitamine C. Nombreux sont les aliments qui contiennent du fer : boudin noir, sésame, lentilles, viande rouge, épices…
Pour finir, le sélénium a son rôle à jouer dans le bon fonctionnement des lymphocytes T. Il stimule les réponses immunitaires. Cette substance est contenue dans les pâtes complètes et les champignons. Vous pouvez aussi en trouver dans les protéines d’origine animale : poulet, poissons, œufs.
La vitamine C
La vitamine C compte parmi les substances indispensables au métabolisme de l’organisme. Elle assure la protection des cellules. Pour en bénéficier, consommez des agrumes et surtout le citron, du chou, des fruits rouges, du poivron, du persil, de même que du kiwi.
Pour compléter cette liste et stimuler l’immunité, mangez de la gelée royale, du miel ou encore de la propolis.
Faire attention au transit durant le confinement
Parce que vous devez rester chez vous et que vous allez moins vous mettre en mouvement, le transit pourrait se dérégler, et particulièrement chez les personnes sensibles. Ce peut aussi être le cas chez les personnes qui intègrent des pâtes à leurs menus quotidiens.
Pour réguler le transit, il vous est recommandé de bouger tous les jours et de pratiquer une activité physique. Si vous avez du matériel, entraînez-vous sur un vélo d’appartement, un stepper ou exercez-vous à l’aide d’une corde à sauter. Effectuez des abdos, des squats ou faites la planche. Pour que vos muscles demeurent actifs durant la période de confinement, soyez vous-même actif et adonnez-vous à vos passe-temps préférés.