Pratiquer un exercice physique sur une fréquence régulière est favorable à la santé. Cela procure en effet de multiples bienfaits. Mais lesquels ? Petit tour d’horizon.
L’action de l’activité physique sur les vaisseaux et le cœur
Quand vous vous adonnez à une activité physique, les battements de votre cœur s’accélèrent. La circulation sanguine au niveau des vaisseaux devient alors plus rapide. En même temps, les globules rouges viennent se frictionner sur la paroi des vaisseaux sanguins. Ce phénomène libère du monoxyde d’azote et améliore la flexibilité de ces vaisseaux. Les artères coronaires, qui acheminent le sang vers le muscle cardiaque, offrent les mêmes bienfaits.
De plus, la pratique d’un sport permet de contribuer à la création de vaisseaux neufs. Quand de nouveaux vaisseaux se créent, les vaisseaux défectueux sont remplacés. Cela minimise le risque de décès, dans le cas où une personne souffrirait d’un infarctus du myocarde. Cela se nomme la collatéralité vasculaire.
D’autre part, l’activité physique aide le cœur à s’adapter. Quand vous effectuez un exercice, la contraction des muscles comprime les veines, ce qui entraîne une émission de sang en plus grande quantité vers le cœur. Le cœur augmente alors de volume. En pratiquant des exercices de façon récurrente, l’organe s’assouplit et ses pulsations sont réduites. À ce sujet, de nombreuses recherches ont démontré qu’avec un cœur qui bat plus lentement, l’espérance de vie est accrue.
L’activité physique idéale pour rester en bonne santé
Il est à souligner que l’exercice physique offre non seulement des effets bénéfiques au cœur, mais aussi à tout l’organisme. Mais pour le cœur, à la différence de ce que bon nombre de personnes ont pu le penser, pratiquer des exercices d’endurance n’est pas suffisant. En réalité, il est recommandé de les combiner à des entraînements de raffermissement des muscles. Grâce aux exercices d’endurance, la dilatation des vaisseaux sera simplifiée. D’un autre côté, renforcer les muscles permettra d’intensifier la circulation du sang vers le cœur.
Si vous êtes âgé de plus de 60 ans, pensez également à accomplir quelques exercices d’équilibre et d’assouplissement. Vous pouvez par exemple opter pour la randonnée sur des pistes accidentées, la marche nordique ou encore le vélo. Ces pratiques travaillent aussi bien le renforcement musculaire que l’endurance.
La course à pied et la natation sont particulièrement conseillées si vous voulez entretenir votre endurance. Pour consolider vos muscles, au lieu d’emprunter l’ascenseur, prenez les escaliers, puis montez et descendez autant que vous le pouvez. Dans tous les cas, peu importe l’activité physique dans laquelle vous vous illustrez, l’essentiel est que vous y trouviez du plaisir, car autrement vous ne pourrez pas vous appliquer et fournir d’efforts.
L’activité physique : combien d’heures par jour ?
Pour tirer pleinement profit de l’activité sportive que vous pratiquez, consacrez-y au moins une demi-heure par jour. Vous pouvez répartir ces 30 minutes en 3 séances de 10 minutes. Être essoufflé après le sport vous fera le plus grand bien. Marcher une demi-heure ou vous déplacer à vélo est déjà un bon début. D’ailleurs, c’est le minimum que chaque personne devrait faire.
En outre, vous devriez de préférence pratiquer une activité physique sur une fréquence de trois fois par semaine, à raison de 30 à 45 minutes par séance. Bon nombre de traitements intègrent ce rituel sportif hebdomadaire, en particulier pour soigner des maladies chroniques, telles que le diabète, la dépression ou l’hypertension.
Les enfants devront quant à eux bouger au minimum une heure par jour. Les bambins âgés de 2 à 5 ans devront le faire au minimum 3 heures. Malheureusement, peu d’enfants pratiquent un sport. Les heures dédiées à l’éducation physique à l’école ne suffisent pas. Ils doivent en effet le faire au quotidien.
Enfin, sachez que si vous arrêtez votre activité physique, les bienfaits qu’elle vous a apportés ne seront pas durables. Si durant votre jeune âge vous étiez un grand sportif, cela ne servira à rien, si depuis, vous ne bougez plus. Quoi qu’il en soit, la pratique d’une activité sportive est avantageuse, que vous ayez 7 ou 77 ans !