Pour venir à bout de vos maux quotidiens : irritabilité, angoisse, stress…, la maîtrise de votre respiration peut vous être d’une aide précieuse. En pratiquant chaque jour des exercices de respiration et de relaxation, vous pourrez enfin vous libérer !

Il vous arrive très souvent d’être tendu ? Le stress a fréquemment raison de vous ? Et avez-vous des points de compression au thorax ? Vos épaules se relèvent-elles quand vous inspirez et expirez ? Si vous constatez chez vous ces symptômes, cela peut signifier que vous avez une respiration thoracique, ce qui veut dire que lorsque vous respirez, vous ne sollicitez que la partie supérieure de votre corps. Et malheureusement, cela cause des tensions et intensifie l’anxiété. Par chance, certaines méthodes peuvent vous aider à respirer correctement et à être plus en paix.

Initiez-vous à la respiration consciente

Pour respirer de manière harmonieuse, la première phase à accomplir est d’être conscient de la façon dont vous respirez. Quand ils respirent, les nourrissons bombent leur ventre. Cela est un processus naturel. Mais au fil des années, avec les problèmes qui surgissent, les secrets et toutes les petites manies de l’adulte, l’on finit par se détacher du corps jusqu’à en oublier la technique naturelle de la respiration.

Pour ce faire, voici un exercice que vous pouvez pratiquer. Installez-vous confortablement, debout ou en position assise. En fermant les yeux, prenez conscience de votre respiration, sans pour autant vous efforcer de la changer. Puis ressentez l’air qui pénètre dans vos narines, puis descend dans votre corps. Où s’arrête-t-il ? Restez concentré sur votre respiration, et ne soyez pas à l’écoute des idées qui vous traversent l’esprit. Un exercice d’une minute peut vous aider à vous reconnecter à votre corps et à sentir de nouveau ses sensations. Sans avoir opéré de changement, vous aurez déjà l’impression d’être plus serein.

La respiration abdominale ou avec le ventre

La respiration naturelle est la respiration abdominale, que les petits enfants pratiquent. Les grandes personnes l’appliquent quand elles désirent se détendre. Avec de l’entraînement régulier, il vous est parfaitement possible de travailler votre respiration et reprendre l’habitude de respirer par le ventre. Cela vous permettra de vous détendre et de favoriser le transit intestinal. Ce, car ce type de respiration agit comme un massage sur les viscères.

L’exercice suivant vous aidera à vous familiariser de nouveau avec la respiration abdominale. En vous allongeant tout en repliant vos genoux, ancrez bien votre bassin au sol. Placez un objet lourd au-dessus de votre nombril, comme une encyclopédie. En inspirant profondément, gonflez votre ventre. Ensuite, expirez lentement et en profondeur par la bouche en rejetant tout l’air que vous avez inspiré. Recommencez cet exercice au moins 20 fois, avant de retirer l’objet lourd. Comme par magie, votre respiration a augmenté d’intensité. Par la même occasion, votre ventre est détendu, et vous l’êtes tout autant.

« Reprenez possession » de votre respiration

Lorsqu’une personne éprouve de la fureur où n’importe quel autre sentiment négatif, le corps se met parfois à se contracter sans qu’elle en prenne automatiquement conscience. En reprenant possession de votre respiration, vous pourrez vous libérer de cette tension et serez plus à l’aise.

Pour cela, voici l’exercice à pratiquer. En fermant vos yeux, inspirez par votre nez et tendez les muscles de votre bras droit, depuis votre poing jusqu’à votre épaule. Tout le reste du corps doit cependant être relâché. Au moment où vous finissez d’inspirer, retenez l’air pendant trois secondes et pensez à ce qui vous dérange. Puis en expirant par la bouche, pensez bien fort que vous évacuez la tension. Réitérez cet exercice en changeant de bras, puis en utilisant les deux bras simultanément. Une fois encore, vous êtes détendu !

Entraînez-vous à la respiration complète

Vous voilà au stade où vous ressentez votre respiration, vous êtes de nouveau connecté à votre corps et vos sentiments. Vous avez pu réapprendre à respirer par le ventre. L’étape ultime est de savoir harmoniser tout cela, afin de réussir à maîtriser la respiration complète, qui associe la respiration thoracique, la respiration claviculaire et la respiration abdominale. Cette technique de respiration vous aidera à fournir de l’air à tous vos poumons et à acheminer de l’oxygène vers vos cellules, tout en vous débarrassant des toxines.

Pour atteindre la respiration complète, voici un exercice pratique. En adoptant la position dans laquelle vous êtes confortable, en conservant toutefois le dos bien droit, inspirez par le nez puis gonflez votre ventre. En ouvrant vos côtes, ramenez l’air entre vos poumons puis finissez l’exercice en orientant cet air vers vos épaules qui se relèvent. Maintenez votre respiration pendant quelques secondes avant d’expirer par le nez. Pour cela, suivez trois phases opposées à celles par lesquelles vous avez débuté l’exercice. Faites d’abord tomber vos épaules, replacez vos côtes puis expulsez l’air en rentrant votre ventre. Pour rejeter le plus d’air possible, vous pouvez forcer sur l’expiration. Dans l’idéal, expirez deux fois plus longtemps que vous avez inspiré. Pour vous aider, vous pouvez compter dans la tête. Refaites cet exercice autant que possible tout au long de la journée.