Tout le monde a des habitudes et une position préférée pour trouver le sommeil plus rapidement : se coucher sur le dos, sur le ventre, avec ou sans oreiller, en étoile ou en travers… La position que vous choisissez chaque nuit vous permet-elle réellement d’avoir un sommeil réparateur ? Est-elle vraiment appropriée ou au contraire, risque-t-elle d’engendrer des douleurs dorsales ?

La qualité du sommeil a un impact direct sur la santé. Un excellent sommeil permet non seulement de se remettre du stress enduré pendant la journée, mais aussi de faire le plein d’énergie pour mieux entamer la nouvelle journée. Mieux encore, cela favorise le processus de régénération du corps.

Le choix de la position peut cependant affecter cette qualité du sommeil et peut même entraîner des problèmes de dos plus ou moins durables. Êtes-vous souvent tendu ou ressentez-vous de la fatigue à votre réveil ? Votre nuque ou votre dos vous pèse-t-il ? Il se peut que votre position fétiche en soit la cause. Alors, laquelle est l’idéal pour bien dormir ? Faisons un petit tour d’horizon.

La position sur le côté

Position fœtale, bras et jambes repliées devant, telle est votre position préférée pour vous endormir ? Super ! Sachez que vous adoptez la meilleure façon de dormir ! Cette position apaise complètement le corps, offrant une excellente récupération.

Faites toutefois attention à vos lombaires et à votre genou si vous placez une jambe devant l’autre. Pour parer à tout problème de pression ou de torsion, posez un oreiller sous ce genou. Pour atténuer les risques de douleurs au niveau de la nuque et des épaules, glissez un autre coussin sous vos bras. Cela vous aidera à diminuer les tensions sur ces parties de votre corps.

Pour conserver la colonne vertébrale bien alignée à la tête, préférez un coussin plus mince sous votre tête. Et pour ceux qui se couchent en chien de fusil, un changement de côté une ou deux fois pendant le sommeil est préconisé, afin de prévenir les déséquilibres aux épaules et au bassin. Cela risque de provoquer des douleurs persistantes.

Dormir sur le dos

Lorsque vous dormez sur le dos, vous bénéficiez d’une bonne répartition du poids de votre corps. De plus, cette position favorise la détente de votre épine dorsale. C’est une position plus favorable pour vous prémunir des troubles du sommeil et améliorer la qualité de votre sommeil.

Néanmoins, vous devez savoir que les personnes dormant sur le dos ont tendance à ronfler davantage. En outre, elles ont des remontées acides et sont prédisposées à l’apnée du sommeil. Chez les personnes très cambrées, cette position peut même être la cause d’une lombalgie ou de la fatigue des vertèbres lombaires.

Si vous avez coutume de dormir sur le dos, disposez un oreiller sous vos genoux pour éviter l’épuisement de vos lombaires. Cela vous aidera en même temps à jouir d’un sommeil de meilleure qualité. Afin de ne pas risquer des raideurs dans la zone cervicale, optez donc pour un coussin moyen, prenez-en un qui ne soit ni trop fin ni trop gros.

Qu’en est-il de la position sur le ventre

Il s’agit de votre position favorite ? Malheureusement, les médecins du sommeil et du dos ne conseillent pas cette position. Ils affirment même que c’est la plus mauvaise manière pour dormir. Elle a de nombreux méfaits sur le corps. Si vous avez la tête tournée vers la gauche ou la droite, vous risquerez de souffrir de douleurs cervicales.

Cette position a également une répercussion sur la respiration et la digestion, car elle exerce une certaine pression sur vos organes internes. Cela les empêche de fonctionner comme il faut. En dormant sur le ventre, vous serez plus exposé aux maux de tête et aux tensions au dos.

Vous ne pouvez pas vous endormir que de cette manière ? En fait si, vous le pouvez. Pour ce faire, équipez-vous d’un coussin en demi-lune à mémoire de forme ainsi que d’un oreiller qui contribuera à un sommeil réparateur. Le premier vous servira d’oreiller, comme sur une table de massage : vous y poserez votre front pour que votre tête reste dans une position droite durant votre sommeil. Le second accessoire est à glisser sous votre bassin pour soulever le buste. Ainsi, les systèmes respiratoires et digestifs ne sont pas comprimés.

Femmes enceintes : dormez à bâbord toute !

Au cours des derniers mois de la grossesse, il est recommandé aux femmes enceintes de dormir sur le côté gauche. En choisissant cette position, la veine cave est libérée de toute compression. La veine cave est la plus grosse veine du corps, celle qui achemine le sang vers l’oreillette droite du cœur.

De cette façon, le retour sanguin ne sera pas perturbé par le poids du fœtus et de l’utérus. Dans le cas contraire, vous pourrez éprouver une gêne particulièrement désagréable.

Et vous voilà averti ! Avec toutes ces directives, vous saurez désormais comment vous positionner en dormant, pour ainsi profiter d’un sommeil réparateur et faire de beaux rêves !