Selon certaines données scientifiques, les chromosomes jouent un rôle prépondérant quant au bonheur de l’être humain. 50 % du bonheur de l’homme découlent en effet de l’influence de ces petits éléments cellulaires, tandis que 10 % sont stimulés par l’environnement qui nous entoure. Qu’en est-il des 40 % restants ? Il semble qu’il revient à chacun de se tracer sa propre voie vers le bonheur. Mais comment être heureux et le rester ? Où trouver le bonheur ? Les conseils ci-dessous vous aideront à booster votre capital bonheur au quotidien.

Ne surtout pas se fier à l’argent

Qui ne connaît pas le vieux dicton : « l’argent ne fait pas le bonheur » ? Tout est dit. La richesse matérielle peut certes vous rendre heureux, mais sûrement pas à long terme. À l’issue d’une étude menée au Princeton University’s Woodrow Wilson School, il a été constaté que si une personne perçoit une somme annuelle de 64 000 euros, le bonheur arrive à son apogée et plafonne. Et pourtant, il s’agit d’un montant très élevé. Mais voilà, le bonheur ne s’achète pas.

Dans le même concept, à la banque, lorsqu’un certain seuil est dépassé, la carte est bloquée et l’établissement vous contacte pour vous prévenir que la situation ne lui convient pas. Plutôt que de garder de l’argent qui ne contribuera pas à votre joie, partagez-le et offrez-le à ceux qui en ont le plus besoin. Il paraît que cela peut permettre d’être heureux !

Entretenir des rapports affectifs avec tout le monde

Selon plusieurs études, un des moyens les plus efficaces de vivre heureux est de résider dans un pays où le soutien social occupe une grande place. Lorsque des personnes vivent en communauté et en parfaite entente, le bonheur vient automatiquement. Des pays où la population est très unie, comme la Norvège, se trouve en première position. L’hexagone est loin derrière : au 33ème rang.

Pour être heureux, il faut également nouer des liens forts avec les membres de votre famille, vos amis ainsi que vos collègues de travail. Restez éloigné des personnes toxiques et aimez votre prochain. Lorsqu’il vous aimera en retour, cela vous aidera d’autant plus à expérimenter le bonheur, bien plus que si vous obteniez une promotion au bureau !

Ne pas courir après le bonheur

Le bonheur ne se cherche pas, il vous trouve. Aussi, plus vous en donnez et plus vous en recevez. Courir après ne vous permettra pas de le rattraper. Ainsi, autant tirer pleinement profit de chaque moment de votre vie, afin d’offrir une note positive à chaque jour que vous vivez. Un sourire échangé avec un inconnu, le lever du soleil le matin, une rencontre entre bons amis, un café bien chaud…, tout peut être prétexte à la joie.

Si vous vous entêtez à rechercher le bonheur, vous vous focaliserez plus sur les gains que cela peut vous faire bénéficier, au lieu d’entretenir vos relations. Et comme cela a été déjà mentionné précédemment, les rapports sociaux sont essentiels.

Laisser ce qui est négatif et ne conserver que le positif

Le regard que vous avez sur la vie a également un impact non négligeable. Si vous vous décidez à ne ressentir que les émotions positives et à bannir tout ce qui est négatif, cela peut vous aider à vous frayer un chemin vers le bonheur. Si vous choisissez de voir le verre à moitié plein et de garder la tête haute quoiqu’il se passe, le bonheur arrivera assurément.

Au quotidien, plus de 65 000 pensées traversent l’esprit d’une personne. Et près de 70 % de celles-ci sont négatives. Si vous vous concentrez sur celles-ci, vous ne connaîtrez sans doute jamais le vrai bonheur.

Ne pas faire une fixette sur ce que vous possédez, privilégiez l’expérience

Au lieu de penser que votre bonheur vient de ce que vous possédez, voyez-le plutôt sous un autre angle et essayez de vous centrer sur l’expérience vécue. Après vous être acheté une nouvelle paire de chaussures, vous éprouverez bien sûr une sensation de bonheur et de bien-être. Mais au fil du temps, vous vous y habituerez.

En revanche, les expériences que vous avez vécues laissent plus d’empreintes. Ces expériences vous permettront de puiser le meilleur de celles-ci et de forger votre bonheur.

La quête du bonheur n’est pas un long fleuve tranquille. Cela nécessite beaucoup de travail. Vous devez en réalité fournir des efforts pour être heureux.