Vous avez une grande passion pour la lecture ? Et si vous vous laissiez bercer par les livres pour garder le moral ? Lire des ouvrages peut en effet vous aider à retrouver le bonheur et le conserver, mais également à vous donner un coup de boost. L’histoire d’une vie, un roman d’amour incertain, des personnages extravagants… : dans les lignes qui suivent, nous vous invitons à découvrir notre sélection d’ouvrages à même de contribuer à rester heureux ! Nous vous souhaitons déjà une bonne lecture !

« Le jour où j’ai appris à vivre » écrit par Laurent Gounelle

Ce livre raconte l’histoire de Jonathan, un jeune père divorcé. Alors qu’il accepte qu’une bohémienne lise les lignes de sa main, ce dernier découvre que son destin est voué à l’échec. Mais il ne l’entend pas de cette oreille et est bien déterminé à redonner un sens à la vie qui lui reste. Dans cet ultime périple, il est soutenu par sa vieille tante Margie. Ceci, en conservant une pensée pour les autres, peu importe ce qu’il entreprend.

Laurent Gounelle, qui a écrit de nombreux ouvrages à succès, à l’instar de « Les dieux voyagent toujours incognito », « Le philosophe qui n’était pas sage » ou encore « L’homme qui voulait être heureux », propose dans « Le jour où j’ai appris à vivre » une histoire très touchante, qui célèbre la bonté, et qui relate de vraies expériences scientifiques.

« L’alchimiste » par Paulo Coelho

Le livre parle de Santiago, un berger. À une certaine période de sa vie, il prend la décision d’abandonner son élevage afin de mener une quête personnelle : rechercher un trésor qu’il a aperçu dans un rêve. Au fil de son parcours, il fera des rencontres, aura certaines appréhensions et devra faire face à des épreuves. Pour réussir, il se fera aider par un alchimiste et un roi.

Ce récit empreint de philosophie est un best-seller dont 65 millions d’exemplaires ont pu être commercialisés. Il a été traduit en plus d’une cinquantaine de langues et a été vendu dans plus de 150 pays.

« Demain j’arrête » par Gilles Legardinier

Voici l’histoire d’une jeune femme qui, attirée et troublée par un jeune homme, se plongera dans une aventure qui la conduira à réaliser des choses absurdes, afin d’en savoir davantage sur ce Jules. Certes, Julie a l’habitude d’être aux prises avec des situations puériles et ridicules. Ce fut notamment le cas lorsqu’elle a eu la main bloquée dans la boîte aux lettres de son voisin étrange, quand elle se permet de rafistoler une prise électrique à l’aide de ses dents et bien d’autres encore. Mais, cela ne l’empêchera pas de faire tout son possible pour mieux connaître cet homme qui a suscité son attention.

« Demain j’arrête » a été un best-seller durant 7 semaines de suite au sein des librairies, au moment de sa sortie en 2011. Sa vente a surtout été impulsée par le bouche-à-oreille.

« La Princesse qui croyait aux contes de fées » écrit de Marcia Grad

Princesse dont l’éducation royale est plus que drastique, Victoria croise enfin le chemin de son Prince charmant et veut à tout prix vivre un conte de fées. Malheureusement, le Prince a un grand penchant pour la colère et la jalousie. Sa vie ne va réellement basculer qu’à l’instant où elle fera la rencontre d’une chouette, qui la dirige vers la voie de la vérité. Cette chouette essaiera alors à lui faire voir les choses sous un nouvel angle.

À travers cet ouvrage, Marcia Grad défait l’image de l’amour parfait, que la société tend à populariser. Il est uniquement destiné à ces personnes qui désirent se libérer de leurs douleurs d’enfance.

« Ensemble c’est tout » par Anna Gavalda

« Ensemble c’est tout », raconte la vie de quatre personnes dont les affinités ne présageaient pas la naissance de relations amicales et amoureuses durables. Paulette, Philibert, Camille et Franck n’ont en effet que peu de points communs. Philibert est un comédien atteint de bégaiement. Son colocataire Frank est un cuisinier grincheux qui prend soin de Paulette, sa grand-mère. Camille, jeune femme fragile, est leur voisine.

Ce livre d’Anna Gavalda a été vendu à plusieurs centaines de milliers d’exemplaires. En 2007, il a même eu l’honneur d’être adapté au cinéma par Claude Berri. Il a alors mis en scène des acteurs de renom, tels qu’Audrey Tautou, Guillaume Cannet et Laurent Stocker. Le film a obtenu trois nominations à l’occasion des César 2008.

 « Mange prie aime » par Elizabeth Gilbert

Alors qu’elle vient de vivre une rupture éprouvante, Elizabeth veut se retirer pendant une année afin de se ressourcer. Ainsi, elle laisse tout derrière elle : stress de tous les jours, job, petit ami, pression provoquée par la société actuelle… Liz se rend en premier lieu en Italie pour pouvoir à nouveau apprécier les bonnes choses de la vie. Elle se dirige ensuite en Inde pour s’adonner à une retraite spirituelle. Elle s’initiera alors à la concentration et connaîtra la puissance de la prière. Bali compte également parmi ses destinations, où elle redécouvre l’amour sous divers aspects.

L’escapade d’Elizabeth a été adaptée au grand écran par Ryan Murphy en 2010, et met en vedette Julia Roberts, James Franco, Viola Davis et Javier Bardem. Quand le film est sorti, il a été félicité, en particulier pour les performances de Julia Roberts et pour la façon dont elle fait vivre son personnage. À l’issue du tournage, il semblerait que la star se soit convertie à la religion hindoue.

« Éthique à Nicomaque » par Aristote

Le bonheur, kézako ? Cette œuvre d’Aristote traite sur ce sentiment et tout ce qui le touche de près ou de loin. Il aborde moult questions que l’on se pose souvent au quotidien. Bien que le titre de cet ouvrage soit « Éthique à Nicomaque », ce dernier incite surtout le lecteur à réfléchir le plus simplement possible afin de mieux comprendre et accéder plus facilement aux choses de la vie.

Ce livre figure parmi les plus notables de la philosophie morale, en d’autres termes, de la philosophie pratique. Il invite le lecteur à penser et à méditer sur le bonheur et sur les autres, mais aussi à partir à la découverte de la pensée d’Artistote, l’un des premiers précepteurs de la philosophie ancienne.

« Le Moine qui vendit sa Ferrari » par Robin Ship Sharma

Julian, importante figure du barreau, a une vie des plus stressantes. Il en arrive même à souffrir d’une crise cardiaque, qui le contraint à mettre fin à sa carrière. Alors qu’il a vu la mort de près, il commence à se remettre en cause. Il prend la décision de voyager à destination de l’Himalaya afin d’y faire la connaissance des habitants en possession des « sept vertus éternelles ». Sa quête le mène à vivre en voyant la vie du bon côté.

Relaté telle une fable, le récit de Julian est une sorte de conseiller spirituel indiquant pas à pas aux lecteurs la manière de vivre avec plus de joie, d’harmonie et de bravoure. Robin Ship Sharma, l’auteur de cette œuvre est lui-même un ancien avocat du Canada. Son travail lui prenait 80 heures par semaine. Puis il a choisi de se tourner vers l’écriture.

« Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire » de Jonas Jonasson

Allan Karlsson aura très bientôt 100 ans. Tandis qu’il réside dans un hospice avec d’autres personnes âgées, l’ennui l’envahit peu à peu. Un jour, il finit par s’enfuir afin de vivre un périple extravagant, avec un bagage plein d’argent. Chaussé de ses Charentaises, il part à l’aventure, aux côtés de compagnons inhabituels, des brigands stupides et un éléphant.

Cet ouvrage est un best-seller suédois. En France, il a été commercialisé à plus d’un million d’exemplaires. Voici un autre livre sorti sur le grand écran et adapté par Felix Herngren.

« Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates » par Annie Barrows et Mary Ann Shaffer

L’histoire se déroule en 1946 et parle de Juliet. Alors qu’elle écrit son nouveau roman, le monde se rebâtit après les dégâts causés par la Deuxième Guerre mondiale. Un jour, un correspondant inconnu habitant à Guernesey lui envoie une lettre. Il s’agit de l’unique zone britannique d’occupation allemande. Après une assez longue période de correspondance, Juliet apprend à connaître cet homme et découvre son environnement littéraire au cours de l’Occupation.

Sortie en 2008, cette œuvre épistolaire s’est vendue à plus d’un million d’exemplaires. Elle fut en fait écrite par deux Américaines qui sont des étrangères l’une pour l’autre. Vous aimerez sûrement ce roman, grâce à des personnages pleins de vie, qui ont su se soutenir au cours de l’une des périodes les plus sinistres de l’Histoire.

« Et puis, Paulette… » par Barbara Constantine

Ferdinand vit seul dans une ferme. Il lui vient alors l’idée de proposer sa demeure en colocation avec des personnes âgées. C’est alors que Marceline, sa voisine, vient élire domicile chez lui. D’autres colocataires sont ensuite venus : des étudiants, deux vieilles amies étourdies, un ami d’enfance dont la femme est décédée, et puis, Paulette… Les petits-fils de Ferdinand sont aussi de la partie et ne ratent jamais une occasion pour faire sottises.

Ce roman est empreint de tendresse. Un amateur de lecture pourra le lire en à peine quelques heures. Ce livre est la preuve que la camaraderie intergénérationnelle peut encore exister.

« La liste de mes envies » par Grégoire Delacourt

Jocelyne, âgée de 47 ans, tient une mercerie dans la commune d’Arras. Cette dernière a remporté une somme coquette en jouant à la loterie. Si vous étiez à sa place, que feriez-vous ? Jocelyne, elle, ne sait que faire sur le moment. Or, ce petit pactole peut l’aider à améliorer son quotidien avec Jocelyn, son époux. Cependant, cette femme a préféré garder secret l’existence de ce chèque qu’elle a encaissé, et dresser posément la liste de ses envies. Elle attendra ensuite le moment opportun pour faire part de ce gain à ses proches.

400 000 est le nombre d’exemplaires vendus de cet ouvrage. Véritable succès littéraire de 2012, il n’a pas été épargné par une adaptation cinématographique en 2014. Les rôles principaux sont tenus par Marc Lavoine et Mathilde Seigner.

« Les gosses » par Valérie Clo

Valérie est une mère divorcée et a trois adolescents qui sont pénibles, mais tout aussi attachants. Comment pense-t-elle s’en sortir ? Sa solution : rien. En effet, avec son aîné qui entend vivre aux frais de l’État, sa cadette qui vit sa crise d’adolescence et la benjamine qui a un vif penchant pour la philosophie de Nicolas Hulot, Valérie ne sait plus où donner de la tête. Elle ne peut pas non plus se fier à son ex-mari, qui ne peut se conduire comme un adulte.

Ce roman tantôt passionnant et tantôt amusant relate avec brio une vie de famille ordinaire. Valérie, prise entre ses enfants, son âge et son divorce, est loin de la vie tranquille. Voici un ouvrage destiné aux parents, mais également à ces adolescents quelque peu ingrats.

« Julie et Julia, sexe blog et bœuf bourguignon » par Julie Powell

Julie est secrétaire et ce travail tend à la lasser. Pour ranimer son quotidien, il lui vient un projet en tête, celui de réaliser toutes les recettes du livre intitulé « L’art de la cuisine française » de la fameuse Julia Child, qui sont au nombre de 524. Elle songe à entreprendre ce projet et l’achever en une année dans sa petite cuisine. Tous les soirs, elle note la recette qu’elle a concoctée sur son blog. Puis elle indique son humeur et ce qu’elle ressent sur le moment : recettes qui ont échoué, amie trop nympho, maman qui occupe une trop grande place dans sa vie… Voici une expédition personnelle et culinaire expérimentée par l’auteure même !

Aux États-Unis, ce livre a été un best-seller. Vous ne serez donc pas surpris de savoir qu’il a été adapté sur les écrans en 2009, avec comme personnages principaux, Amy Adams qui joue Julie, et Meryl Streep dans le rôle de Julia. Si ces deux femmes ont une cinquantaine d’années de différence, elles ont un point en commun, celui de prendre les rênes de leur vie grâce à la cuisine. Tout en étant captivant, ce roman ravira vos palais !

« Quand souffle le vent du Nord » par Daniel Glattauer

Emma envisage d’annuler son abonnement, mais ce qu’elle ne sait pas, c’est que ce geste lui permettra de faire une rencontre numérique troublante avec Léo. Derrière leur écran et leur anonymat, les deux personnages noueront des liens en tentant de déceler mutuellement leurs secrets. Pourtant, un jour, ils prennent la décision de se rencontrer, en se fixant comme unique règle, celle de ne pas pouvoir se parler.

Cet ouvrage épistolaire 2.0 a gagné en 2013 le prix du meilleur roman allemand. Celui-ci évoque essentiellement les conséquences que peuvent avoir les rapports virtuels sur la vraie vie. Jusqu’où un message reçu de façon imprévue peut-il changer une vie ? Léo et Emma vont très vite le comprendre.