Tout le monde le sait, les repas de fête sont connus pour leurs copieux dîners où vous pouvez très vite faire des excès alimentaires. Entre les fromages à volonté, le foie gras, les délicieux plats en sauce, l’alcool à profusion…, il est normal que les fêtes aient raison de vous. Il est maintenant temps de récupérer. Pour ce faire, il n’y a rien de mieux qu’une cure de détox express. Pour vous aider, voici quelques astuces pratiques.
Les fêtes : la période des excès
Trop du sucre, aliments riches et boissons de toutes sortes, nuits écourtées…, les festivités laissent souvent des empreintes sur leur passage. C’est alors que la digestion arrive à un point de saturation, la carnation perd de sa clarté et l’esprit est voilé.
Une cure détox est de mise. Si la détox n’est pas un remède miracle, elle détient tout de même la faculté de purifier l’esprit et le corps, de soulager le système digestif et de stimuler l’organisme. Vous n’êtes pas obligé de vous infliger une longue cure drastique.
Une petite cure de 24 heures, le temps d’un week-end, peut déjà vous aider à être plus tonique. Pour cela, focalisez-vous sur les trois principales étapes vous ouvrant au bien-être général que sont : la relaxation et la récupération, une bonne alimentation et un nettoyage profond de l’organisme.
La récupération tout en douceur
Faites de votre chambre un endroit frais et bien confortable. Passez-y une excellente nuit de sommeil. Et ne vous fixez pas une heure pour vous réveiller. Laissez à votre organisme tout le temps qu’il lui faut pour récupérer après les overdoses des fêtes. Profitez donc d’un sommeil réparateur.
Durant la journée, restez à l’écoute de votre corps et si vous en ressentez le besoin, prenez le temps pour une petite sieste. Offrez-vous des moments douillets et pensez à prendre un bain dans lequel vous verserez quelques gouttes d’huiles essentielles. L’huile essentielle de marjolaine et celle de camomille sont particulièrement recommandées pour la détente. Puis réalisez un gommage doux, afin de redonner de l’éclat à votre peau et de booster la circulation du sang.
Reprendre du poil de la bête petit à petit
Afin de rester centré sur l’oxygénation du sang et la détente de l’organisme, ne fournissez aucun effort. Réveillez votre corps lentement. Cela vous aidera en même temps à évacuer les tensions. Vous pouvez aussi vous adonner à une petite séance de yoga, en exécutant des étirements et des torsions, sans oublier la salutation au soleil. Si vous le voulez, vous pouvez vous balader dehors.
En étant en mouvement, il est plus facile de supprimer les toxines. De surcroît, cela est favorable au sommeil. Si vous souffrez d’une indigestion, d’une migraine ou d’une nausée, vous pouvez vous en débarrasser en inhalant de l’huile essentielle de menthe poivrée. Vous pouvez par exemple en mettre sur votre mouchoir. Grâce à sa fraîcheur, elle débloque les voies respiratoires tout en activant le centre nerveux.
Un nettoyage en profondeur
Dès que vous vous réveillez, hydratez votre corps en buvant un verre d’eau fraîche. Vous pouvez également vous concocter une boisson détox. Dans un verre d’eau tiède au citron, ajoutez une cuillerée à café d’huile de coco, de miel et un peu de gingembre. L’huile de coco est réputée pour ses qualités antioxydantes et sa richesse en acides gras essentiels, qui sont bénéfiques à la santé cardio-vasculaire.
Préparez-vous un petit déjeuner bien complet et au lieu de siroter une tasse de café, préférez du thé énergisant. Pendant la journée, prenez des boissons légères. Optez pour trois à quatre repas légers et fortifiants, à base d’oléagineux, de bouillon, de poêlée de légume, de fruits frais ou de soupe. Dans tous les cas, ne prenez que du naturel.