Vous souffrez de problèmes de jambes lourdes ? Vos mollets vous font mal et vos chevilles gonflent ? Pour vous aider à vous en débarrasser, voici quelques soins naturels à adopter.

Faire le plein d’huiles riches en omégas 3 pour rendre le sang plus fluide

Pour concocter vos salades de légumes et vos repas sous le soleil, veillez à toujours utiliser des huiles regorgeant d’omégas 3 : huile de soja, huile de bourrache, huile de lin, huile de colza, huile d’olive. Et pour cause, elles permettent de prévenir la dégénérescence des cellules, de nourrir les tissus de l’épiderme et surtout de rendre le sang plus fluide.

Désenfler les jambes lourdes grâce à l’argile verte

De par ses propriétés astringentes, l’argile verte atténue l’inflammation et peut agir sur les douleurs relatives aux jambes lourdes. Un bain d’argile détient le pouvoir de raffermir les parois veineuses et assure un effet d’apaisement instantané. Il peut s’employer aussi bien en prévention que pour remédier aux symptômes.

Pour la préparation du bain d’argile verte, ajoutez 5 à 6 cuillerées à soupe d’argile verte en poudre dans l’eau de votre bain. Faites cela une ou deux fois par semaine, lorsque les premiers symptômes se manifestent. 15 minutes dans le bain suffisent pour que l’argile verte agisse et parvienne aux veines.

Cure drainante homéopathique

Dans le cadre d’un traitement préventif ou curatif, le remède « Calcarea Fluorica » offre de très bons résultats. Il est préconisé pour soigner les douleurs engendrées par les troubles du système veineux, tels que les jambes lourdes ou les varices.

Cette cure permet de prévenir et de traiter les renflements des jambes et des pieds. En agissant sur la boursouflure des vaisseaux sanguins, le remède homéopathique aide à stimuler la circulation du sang. Il est conseillé de prendre 3 granules que vous laisserez fondre dans la bouche, à raison de deux à trois fois par jours. Si l’apparition du problème est accentuée, il est recommandé de prendre 3 granules toutes les deux heures.

Drainage de l’organisme grâce à un smoothie

Pour débuter la journée, buvez un jus facilement assimilable, et constitué d’ingrédients qui favoriseront le drainage de l’organisme. Pour vous préparer un smoothie drainant, utilisez les ingrédients suivants : l’ananas pour ses propriétés anti-inflammatoires et diurétiques, les noisettes pour le rassasiement, le fenouil et l’épinard pour leur vertu antioxydante et le citron et le gingembre pour faire le plein d’énergie.

Pour que votre smoothie détox soit plus efficace, rajoutez-y de la poudre d’acérola. Contenant une grande quantité de vitamine C, cette plante aux vertus médicinales permet de prévenir les problèmes au niveau des parois veineuses. De plus, elle consolide les parois. Vous pouvez boire ce jour au quotidien. La dose préconisée est de 700 mg une ou deux fois par jour.

Cure de zinc pour régénérer la paroi veineuse

En guise de prévention ou de traitement de fond, le zinc est un alicament qui contribue à la régénération des cellules, à la prévention du vieillissement des cellules et à la stimulation du système immunitaire.

Les fruits de mer, le pain de froment ou de seigle, la viande de bœuf, la langouste ou les huîtres comptent parmi les aliments les plus enrichis en zinc. Afin de tirer pleinement profit de l’action stimulante du zinc, il est conseillé d’entreprendre une cure par semestre, idéalement au printemps ou en automne. Vous pouvez en prendre sous forme d’ampoules, à raison de deux à trois par semaine, durant 8 semaines.

Favoriser la relance de la circulation grâce au massage des 2 points « réflexe »

Si vous souffrez de douleurs au niveau de vos jambes, la stimulation du point « réflexe » de la vésicule biliaire localisé à proximité de la cuisse, et celle de la vessie, qui se trouve à l’arrière du mollet, aident à évacuer les tensions et rafraîchissent intérieurement. Cette méthode se révèle efficace, car elle permet de libérer la circulation de l’énergie et ouvre les méridiens à l’origine du problème.

Pour le premier point réflexe qui est situé à mi-hauteur, derrière le mollet, vous pouvez effectuer un massage en étant assis ou debout. Pour le second point réflexe qui se trouve proche de la cuisse, levez-vous et gardez le bras tout au long de votre corps, en position de « garde-à-vous ». Puis massez lentement la partie située à l’extrémité du majeur.

Réalisez un massage doux pendant environ 30 secondes à 1 minute. Vous en ressentirez immédiatement les bienfaits. Répétez le massage à plusieurs reprises durant la journée. Le fait d’exercer une forte pression, ou de masser pendant plusieurs minutes ne permet pas d’augmenter l’efficacité du massage.

Pour simplifier la  circulation de l’énergie, vous pouvez aussi vous servir d’huiles essentielles. Vous pouvez en essayer plusieurs, jusqu’à trouver l’huile qui semble vous convenir le mieux. La réaction face à l’huile n’est pas identique pour tout le monde. Certains seront par exemple plus réceptifs à l’huile essentielle de lavande tandis que pour d’autres, l’huile essentielle de cyprès sera plus opérante. L’huile essentielle doit être mélangée à une huile végétale ou à une crème. Cela assure une meilleure hydratation et prévient les réactions allergènes de la peau face à l’huile essentielle pure.

Voici une liste d’huiles essentielles que vous pouvez utiliser pour soulager des jambes lourdes.

  • L’huile essentielle de menthe poivrée : efficace pour procurer une sensation de fraîcheur aux jambes et estomper les douleurs.
  • L’huile essentielle de cyprès : pour activer la circulation lymphatique et sanguine.
  • L’huile essentielle de Ravintsara : apaise les crampes et les contractures.
  • L’huile essentielle de Cèdre de Virginie : employée pour traiter des problèmes de jambes lourdes et de circulation, mais également pour se débarrasser de la cellulite.

Mixtion de tisane à boire en matinée

La tisane d’hamamélis s’avère opérante pour prévenir les douleurs. Elle est à boire le matin, et au plus tard en début d’après-midi. Il s’agit du meilleur remède naturel pour pallier les problèmes de jambes lourdes. De surcroît, cette tisane est efficace sur de nombreuses personnes.

Pour accroître les effets de la tisane, vous pouvez la combiner avec d’autres plantes, telles que le marron d’Inde ou la vigne rouge. Ces plantes sont réputées pour leur action apaisante sur les troubles veineux et circulatoires, ainsi que sur les jambes lourdes.

Si vous n’appréciez pas les tisanes, vous pouvez toujours opter pour les gélules. Vous en prendrez 1 à 2 gélules, avec un verre d’eau, à trois reprises par jour.