Si vous pensiez qu’il est impossible de remédier à la rétention d’eau, vous changerez désormais d’avis après avoir lu cet article. Combattre la rétention d’eau et évacuer le surplus de liquides accumulé dans l’organisme, cela peut se faire grâce à certains aliments diurétiques naturels. Votre silhouette n’en sera que plus fine. Découvrez donc ces super aliments !

La rétention d’eau : un souci parfois très incommodant

La rétention d’eau peut constituer une véritable calamité. Pouvant engendrer des lourdeurs, des œdèmes et même des kilos en trop, la rétention d’eau touche plusieurs femmes, en particulier durant les règles ou la période de grossesse. Pour pallier ce problème, vous n’avez pas à chercher loin, car certains légumes et fruits peuvent assister le corps pour expulser les liquides qu’il renferme.

Ces aliments diurétiques boostent les sécrétions urinaires. En d’autres termes, ils donnent souvent envie de « faire pipi ». Avec les sécrétions, les toxines sont extraites de l’organisme. Comment cela se fait-il ? Étant riches en eau, ces aliments accroissent la quantité de liquide éliminé par l’organisme. Cela aide le corps à rejeter le surplus d’eau en même temps que l’urine. Il n’est probablement pas agréable d’en parler, et pourtant, ces denrées se révèlent fort utiles !

Les aliments qui permettent de lutter contre la rétention d’eau

Ainsi, manger certains fruits et légumes peuvent vous aider à supprimer cet excès d’eau de votre corps. Pastèque, courgette, asperge, betterave rouge, artichaut et persil font partie des meilleurs aliments diurétiques.

La pastèque

La pastèque contient une importante quantité d’eau, à savoir 92 %. Ainsi, ce fruit peut contribuer à éliminer les liquides sans pour autant vous faire gagner des calories en plus. En effet, 200 g de pastèque ne renferme en moyenne que 60 calories.

La pastèque fournit également plusieurs nutriments indispensables à l’organisme :

  • Provitamine A ;
  • Vitamine B1 ;
  • Vitamine B2 ;
  • Vitamine C.

Tout cela vaut à ce fruit des vertus antioxydantes. Vous pouvez le consommer cru, bien frais. Évitez de le manger glacé, car cela risque de lui faire perdre ses arômes.

L’asperge

Particulièrement efficace pour contre la rétention d’eau, l’asperge possède des propriétés diurétiques et dépuratives grâce à sa richesse en asparagine. Si vous consommez 6 tiges d’asperge en conserve, cela ne vous apportera que 21 calories.

Ce légume favorise l’évacuation des déchets et le fonctionnement des reins. Sa quantité de sodium et de potassium améliore la suppression et l’expulsion de l’urine. Source de vitamine B9, l’asperge est également conseillée aux femmes enceintes. Vous pouvez les manger de moult façons.

La courgette

Aliment diurétique, la courgette est constituée d’eau à 95 %. Ce légume détient des vertus antioxydantes. Il renferme du potassium, du magnésium et des vitamines B. Pour préserver ses nutriments, il est recommandé de la consommer avec sa peau. Vous pouvez manger la courgette crue ou la cuisiner en soupe, ou même la frire.

L’artichaut

Offrant de bons apports en vitamines, en minéraux et en fibres, l’artichaut et ses propriétés diurétiques sont connus depuis la nuit des temps. Contenant en plus du magnésium et du calcium, ce légume aide à réduire le mécanisme de rétention d’eau.

L’artichaut stimule le fonctionnement des reins et contribue à rejeter le surplus de sel et d’eau. Grâce à son taux de cuivre, il participe à la production d’hémoglobine et de collagène. Et ce n’est pas tout, ce super aliment est composé d’antioxydants. Vous pouvez le savourer nature, cuit ou mariné. Vous pouvez même l’intégrer à une recette de tarte.

La betterave rouge

La betterave rouge est un légume racine dont les propriétés diurétiques ne sont plus à prouver. Riche en potassium et en minéraux, ce légume et même ses feuilles sont des plus bénéfiques. Ses feuilles comestibles sont en effet une excellente source de calcium, d’acide folique et de fer, qui permettent de prévenir la rétention d’eau.

Incontestable super aliment, la betterave rouge possède des vertus antioxydantes. Sa richesse en vitamine K et en vitamine A lui vaut encore plus de mérites.

Le persil

Le persil compte bien sûr parmi les super aliments à surtout avoir dans vos placards de cuisine. Tout en ornant vos plats, le persil regorge de bienfaits. Plante diurétique, le persil se prépare en infusion pour lutter contre la rétention d’eau. Buvez votre infusion en matinée et vous tirerez pleinement profit de ses effets.

Autres aliments diurétiques

Pour vous faire plaisir tout en goûtant à des aliments diurétiques, vous pouvez aussi consommer :

  • De l’avoine contenant de la silice, permettant d’amoindrir les œdèmes ;
  • De la carotte ayant des propriétés dépuratives ;
  • Des myrtilles pour mieux évacuer les toxines ;
  • Des tomates ;
  • De l’infusion de pissenlit ;
  • Du concombre renfermant du silicium et du soufre, favorables à la suppression de l’acide urique.

Dernier point et non des moindres : quand bien même vous ingurgiteriez plusieurs aliments diurétiques, ne cessez surtout pas de boire de l’eau. Cela vous permettra de rester bien hydraté.