Que diriez-vous de toujours rester en vacances grâce au « Beach brain » ? Cette méthode de détente est basée sur l’ambiance en bordure de mer. Elle peut vous aider à mieux appréhender le retour au travail, après quelques jours ou semaines de vacances.

Zoom sur le « Beach brain »

Existe-t-il un remède efficace pour reprendre le travail tout en douceur après la période des vacances ? Lorsque le retour au bureau pointe le bout de son nez, il arrive à un grand nombre de personnes d’être sujettes au stress. Passer un séjour à la plage permet de se vider l’esprit et de profiter d’agréables moments de farniente. Les scientifiques le confirment : l’atmosphère relaxante du bord de mer a un impact positif sur le physique et le mental.

D’après une étude entreprise dans une université en Angleterre, il a été constaté que les personnes résidant proche de la mer sont en meilleure santé et vivent plus longtemps. Si la sylvothérapie, le bain de forêt dont le but est de se laisser influencer par la nature grâce aux sens, a connu un certain engouement étant donné son efficacité, le « beach brain » a également vu le jour.

Comme son appellation le laisse paraître, le « beach brain », qui signifie littéralement « plage et cerveau », consiste à exposer le cerveau au paysage reposant de la plage. À l’issue de certaines recherches sur le sujet, il a été remarqué que le son des vagues permet de se relaxer et d’atténuer le stress. De plus, cela diminue les tensions au niveau des muscles, tout en améliorant l’attention et la concentration. Le bruit que les vagues diffusent procure une sensation de bien-être, de bonheur et de sérénité.

Reconstituer chaque jour les sensations perçues en bord de mer

Vivre tout près de la mer, il n’y a rien de plus détendant et de plus idyllique. La cadence est automatiquement réduite et les petits soucis du quotidien semblent disparaître comme par magie. Malheureusement, ce décor, tout le monde ne peut pas y accéder. Selon un certain docteur, la vie au bord de l’océan peut être vue comme un état d’esprit, même si vous vous trouvez loin de ce cadre.

Il s’agit en fait de reconstituer le paysage de la mer pour favoriser la relaxation. Pour cela, trois principaux points sont à prendre en compte. En premier lieu, imaginez le sable blanc, puis tous les jours, offrez-vous une dose raisonnable de soleil, et écoutez le bruit des vagues. C’est le principe du « beach brain ».

En combinant ces trois points, vous verrez que vous pourrez vivre l’ambiance de la mer où que vous soyez. Pour ce faire, voici quelques recommandations. Si par exemple vous vous trouvez derrière votre bureau, installez-vous puis déchaussez-vous et portez des sandales. Vous pouvez également le faire chez vous. Il vous suffit de quelques minutes. Petit à petit, le cerveau assimilera les tongs à la détente que vous ressentez quand vous êtes à la mer.

Pour reproduire l’iode de la mer, vous pouvez associer des huiles essentielles et de l’encens composé de citron vert. Pour finir, vous sortez dehors pour vous exposer au soleil et pour vous ravitailler en vitamine D. Et peu importe où vous êtes, essayez d’entendre le son des vagues.