Vous souffrez de problème de sommeil, vous êtes prédisposé au stress ou à l’anxiété ? Cela indique qu’il est temps pour vous de vous adonner à une cure thermale, surtout si vous avez abusé de traitements médicamenteux.
La cure thermale : un soin aux multiples bienfaits
L’agitation fait partie de votre lot du quotidien ? Vous devez vous occuper de différentes tâches dans le cadre de vos activités ? Afin de résister à vos problèmes privés qui vous submergent, vous êtes emporté dans un cycle insoutenable où la consommation de médicaments prime ? Le mieux pour vous serait de lâcher prise et de profiter d’une cure thermale spécifique. En réalité, ces troubles du sommeil, ces épuisements chroniques, ou encore ces états dépressifs sont la plupart du temps causés par votre environnement, et en particulier les gens qui vous entourent et votre travail.
Dans ces cas, la médecine thermale peut vous être d’une aide précieuse, dans la mesure où elle vous permet de tirer profit de soins balnéothérapiques, de vous éloigner de la routine quotidienne et de vous détacher de tout. Ces cures ont démontré leur efficacité à plusieurs reprises. Durant celles-ci, vous pouvez bénéficier des conseils de spécialistes en la matière.
Une thérapie complémentaire couplée à une médecine douce
Afin de soigner les troubles psychosomatiques, la cure thermale peut se révéler plus qu’opérante. Elle consiste en une démarche pluridimensionnelle intégrale et peut constituer une excellente option, lorsque les soins habituels ne s’avèrent pas efficaces.
La cure thermale dure généralement trois semaines. Les soins prodigués durant cette période incluent des massages, des douches relaxantes, une cure de boisson ou des bains détente. Grâce à des sessions de psychothérapie et des séances d’éducation thérapeutique, vous découvrirez comment assurer une meilleure régulation de votre sommeil ou une meilleure gestion du stress. Vous apprendrez en outre la manière d’amoindrir la sensation de douleur. Vous pouvez y avoir recours si vous souffrez par exemple de fibromyalgie.
Stations thermales « psy » : des instituts qui ont fait leurs preuves
Ces dernières décennies, les stations thermales psys ont effectué des recherches afin de prouver l’action positive de la cure thermale. Dans le cadre de l’anxiété généralisée, l’étude « Stop-Tag » a pu démontrer que la cure était beaucoup plus bénéfique que le médicament préconisé en cas d’anxiété.
D’autre part, grâce à l’étude « SPECth », il a été montré que la cure permettait de stopper la prise chronique de médicaments anxiolytiques. Cela a été remarqué sur 43 % des malades, lesquels ont cessé de prendre ces médicaments 6 mois après le terme de la cure.
Quelques stations thermales françaises à connaître
La France compte quelques stations thermales de renom, où vous pourrez jouir de soins appropriés pour venir à bout de votre état dépressif. Parmi celles-ci figure notamment la station de Divonne-les-Bains qui se situe en région Rhône-Alpes. Cela fait déjà plus d’un siècle et demi que cette station traite les affections psychosomatiques. Durant toute l’année, elle propose plusieurs mini-cures de bien-être.
En Auvergne, vous pourrez vous rendre à Néris-les-Bains qui détient une eau thermale enrichie en lithium. Elle se consacre aussi bien aux troubles psychosomatiques qu’aux problèmes ostéo-articulaires et rhumatismaux. Vous pourrez y profiter de quelques semaines santé, pour apaiser vos douleurs et maux de tête, ou pour réapprendre à dormir ou à vous débarrasser du stress.
En Poitou-Charentes, Saujon vous invite à des cures thermales pendant trois semaines ou durant des séjours plus courts. Il s’y trouve également une école thermale du stress dans laquelle différents stages sont orchestrés. Ils sont axés sur des thématiques distinctes, comme le sevrage des calmants, la gestion du stress, le problème d’insomnie, le surmenage…
Dans les Midi-Pyrénées et plus exactement à Ussat-les-Bains, vous pourrez trouver une eau thermale aux vertus stabilisantes, calmantes et antispasmodiques. Elle est principalement recommandée pour les personnes souffrant de problèmes psychosomatiques. Elle se voue aussi à la gynécologie et à la neurologie.
Enfin, toujours dans la région Midi-Pyrénées, venez découvrir l’eau thermale de Bagnères-de-Bigorre qui possède une double vocation : la rhumatologie et la psychosomatique. Son eau thermale présente des propriétés antalgiques, myorelaxantes et antispasmodiques. Divers programmes y sont suggérés.