En cette période de confinement, tout le monde sait qu’il faut rester à la maison. Mais cela ne signifie en aucun cas que vous devez vous négliger. Adopter une alimentation saine, ne jamais rester sans rien faire, bouger activement, faire de bonnes provisions… Les recommandations ci-après vous seront d’une aide précieuse.
Vous chouchouter, prendre bien soin de vous
Durant toutes ces journées où vous êtes contraint de demeurer chez vous, vous pouvez vous adonner à quelques exercices de renforcement musculaire, d’autant que cela présente de multiples atouts. Tout en sculptant votre silhouette, ces types d’exercices stimuleront votre métabolisme. En même temps, cela peut vous aider à brûler naturellement les calories. Pour ce faire, optez pour les exercices de gainage : tout en gardant les muscles tendus, vous devez conserver une position statique pendant plusieurs secondes.
Pour améliorer le renforcement musculaire, vous pouvez également privilégier des activités, à l’instar du Pilates. De plus, le Pilates est bénéfique pour le mental. Vous pouvez aussi vous tourner vers le yoga qui se décline sous diverses formes. Vous avez le choix entre le Vinyasa yoga, le Hatha yoga, le yoga dynamique, le yoga pour se relaxer ou encore le yoga pour combattre les douleurs dorsales. Peu importe la forme que vous décidez de pratiquer, cette discipline séculaire vous procurera paix et bien-être. Cela vous permettra de rester chez vous tout en étant bien zen !
Pratiquer des activités physiques
En étant cloîtré chez vous, vous bougerez sûrement moins. Pour remédier à cela, il vous est conseillé de faire du cardio. Voici une bonne manière de vous débarrasser du stress et de vous défouler. L’idée est d’exécuter quelques exercices qui accélèrent le rythme cardiaque et favorisent par la même occasion votre condition physique. Si vous souhaitez vous mettre au cardio, vous pouvez par exemple faire de la danse : modern jazz, Zumba ou hip-hop sont parfaitement indiqués.
Si vous avez de la motivation et que vous adorez vous rendre à la salle de sport, n’hésitez pas à créer un programme sportif et vous faire entraîner par un coach en ligne. Mais suivant vos habitudes, vous pouvez tout aussi bien concevoir vous-même un programme sportif personnalisé.
Concrètement, il vous est recommandé de consacrer une demi-heure par jour aux activités physiques. Afin de maximiser votre temps, vous pouvez démarrer chaque jour en réalisant une session de cardio de bon matin. Cela vous aidera à réveiller votre corps. Achevez cette séance pour du Pilates ou du yoga. Cela permettra de mieux étirer vos muscles, puis la nuit venue, de dormir posément.
Choisir les bons aliments à acheter
En cette période de confinement, vous devez acheter les bons aliments. Afin de vous plier à un régime alimentaire équilibré, les aliments listés ci-dessous sont à privilégier. Vous aurez à organiser vos placards et faire des provisions.
Ce que vous devez à tout prix vous procurer
Parmi les indispensables, n’oubliez surtout pas les produits frais, à savoir les légumes et fruits, et en particulier ceux riches en vitamines, en fibres et en antioxydants. Rangez-les toujours dans le frigo pour les garder le plus longtemps possible. Pensez à consommer en premier les aliments qui se dégradent rapidement. À titre informatif, les légumes racines, les agrumes et les courges peuvent être conservés plus longtemps. Les produits surgelés bruts et non cuisinés seront aussi les bienvenus. Étant cueillis à pleine maturité, ces aliments renferment davantage de vitamines que les marchandises vendues au marché.
Les glucides indispensables
Légumineuses, riz et pâtes font fonctionner correctement l’organisme. En réalité, pour remplir leur fonction comme il faut, certaines parties du corps nécessitent d’être ravitaillées en sucre. Il s’agit de la principale source d’énergie du corps. En cette période de confinement, il peut être difficile de trouver des pâtes en grande surface, sachant que bon nombre de personnes s’y sont ruées afin de s’en procurer. Si vous n’avez pas pu en obtenir, les solutions de remplacement ne manquent pas.
Ainsi, vous pouvez acheter des légumineuses, qui contiennent également des glucides, de même que des protéines végétales :
- Fèves ;
- Lentilles vertes ;
- Pois chiches ;
- Haricots blancs ;
- Pois cassés ;
- Corail ;
- Flageolets.
Voilà plusieurs denrées à ranger dans vos placards puisqu’en plus, leur conservation dure longtemps.
Les protéines végétales ou animales
Ces types d’aliments doivent eux aussi figurer dans la liste de vos courses :
- Poissons ;
- Œufs ;
- Viandes ;
- Seitan ;
- Tempeh ;
- Tofu.
Vous pouvez les mettre au frigo ou au congélateur. Toutefois, les œufs ne se placeront pas au réfrigérateur. Il vous suffit de les maintenir au frais. Aussi, pensez à sélectionner des œufs avec une date de péremption éloignée.
Les produits basiques
Dans votre garde-manger, il vous faudra stocker certains produits de base comme :
- Des épices ;
- De l’huile ;
- Du lait ;
- Du beurre ;
- Du miel ;
- De la farine, de préférence complète ;
- Des herbes aromatiques disponibles sous forme congelée.
En gros, cette section inclut la plupart des ingrédients nécessaires à la préparation de gâteaux, de pains, de yaourts maison, de cakes, de crêpes ou de pancakes. Le chocolat noir est un petit plaisir dont vous pouvez profiter de temps à autre. Néanmoins, restez loin des produits tels que les biscuits industriels.
Quels aliments intégrer dans votre petit-déjeuner ?
Pour le petit-déjeuner, misez sur des flocons de céréales, des mueslis non sucrés ou des granolas. Prenez cependant garde aux produits très sucrés, surtout si vous gagnez facilement du poids. Le pain, si possible complet, sera quant à lui tranché puis rangé au congélateur.
Les produits laitiers : pour faire le plein de calcium
Pour vous approvisionner en calcium, remplissez vos paniers de produits laitiers :
- Yaourts ;
- Fromages affinés ;
- Fromages frais ;
- Laits végétaux ;
- Laits d’origine animale.
Concernant le fromage, n’en achetez pas en trop importante quantité, car en consommer en excès peut contribuer à la prise de poids.
Enfin, ne vous souciez de rien, car la pénurie alimentaire, ce ne sera pas demain la veille. Ne vous affolez donc pas et n’allez pas vider tous les rayons des supermarchés. Les produits risqueront seulement de s’abîmer si vous en prenez trop. Il est de ce fait conseillé d’acheter un peu de tout en quantité suffisante, par exemple pour une semaine. Ainsi, vous vous conformerez à un régime équilibré. Pour finir, organisez bien votre réfrigérateur. Rangez tout avec le plus grand soin. Cela réduira la propagation des microbes.
Concocter de délicieux petits plats
Pour avoir bon appétit, faites toujours en sorte de préparer de belles assiettes. Les légumes et les fruits ont l’avantage d’être mangés crus, sans cuisson. Vous pouvez donc en consommer à satiété. Vous pouvez les accompagner de glucides et de protéines animales ou végétales. Veillez bien à modérer les quantités. Ce, car puisque votre activité physique sera moindre, cela veut dire que les glucides ne doivent pas constituer la base de votre régime alimentaire.
Par-dessus tout, gardez l’œil sur vos apports en énergie. En effet, vous vous dépenserez et marcherez moins qu’avant. Vous devez ainsi choisir vos repas en fonction de vos dépenses physiques, qui baisseront amplement.
Pour résumer, voici les aliments qui devront composer votre assiette :
- 1/3 de protéines ;
- 1/3 de légumes et fruits : pour vous fournir des vitamines et des fibres ;
- 1/3 de glucides : diversifiez-les dans la mesure du possible.
Ensuite, rajoutez un morceau de fromage et assaisonnez vos plats avec de l’huile, sans en mettre trop. Puisque vos dépenses physiques seront moindres, vous pouvez vous abstenir de consommer des féculents.
Éviter coûte que coûte la fringale
Si vous aimez grignoter, garnissez votre réfrigérateur de fruits que vous pourrez savourer tel quel, ou sous forme de confiture ou de compote. Pour éviter les fringales, pliez-vous à la règle des trois repas par jour, en bannissant le grignotage.