Pour consolider les défenses immunitaires, certaines règles essentielles sont à respecter. En vous y conformant, vous pourrez dire adieu aux angines, à la fatigue, à la gastro-entérite, à l’insomnie, à la grippe ou encore au stress.
Une bonne immunité pour éviter la maladie
Le meilleur moyen de vous prémunir d’une maladie est d’avoir d’excellentes défenses immunitaires. Cela peut en effet vous aider à protéger votre corps de tous les éléments toxiques de l’environnement. Il existe plusieurs façons d’accroître l’immunité et de garder un parfait équilibre corporel.
Une bonne hygiène de vie, la pratique d’un sport, une alimentation équilibrée, de bons rapports humains avec les membres de votre famille, vos collègues de travail et vos amis, sont autant de points permettant d’avoir une immunité en béton.
Le côté spirituel peut également favoriser les défenses immunitaires. En réalité, le sens que vous donnez à votre vie, mais aussi le fait de rester à l’écoute des autres peut être bénéfique à l’immunité. Ainsi, si vous désirez booster votre immunité, vous avez tout intérêt à adopter un mode de vie plus sain.
Une alimentation saine et équilibrée, la clé pour une bonne santé
Le choix de votre alimentation est primordial. En premier lieu, optez de préférence pour des aliments peu acides. Mangez bio et de manière variée, en misant sur les produits contenant des antioxydants naturels : épinards, thé vert, brocolis, pommes, etc. Consommez surtout des produits d’origine végétale.
Aussi, buvez beaucoup d’eau en dehors des repas et pour vos collations, prenez des fruits secs. Le matin au petit déjeuner, mangez du germe de blé et en soirée, préférez la levure de bière. De plus, le soir, évitez les produits d’origine animale. Et passé 17 h, proscrivez le sucre.
L’art de bien manger : favorable à l’immunité
Provenant du grec « diaïta » et employé par Socrate, le mot « diététique » signifie en gros l’art de bien s’alimenter. La diététique englobe l’hygiène dans sa globalité, et notamment l’hygiène alimentaire et physique, sans oublier le mental, le travail ainsi que le sommeil.
Ce principe coïncide avec la médecine traditionnelle chinoise, qui tient compte de quatre points, à savoir l’alimentaire, le sexuel, le respiratoire et l’émotionnel. Chaque point a une place spécifique et aucune ne peut substituer l’autre.
Par ailleurs, vous ne devez pas confondre « nutrition » et « alimentation ». Et pour cause, vous avez la possibilité de vous alimenter sans pour autant vous nourrir. Dans certains pays, cela est particulièrement vrai. Prenez l’exemple des États-Unis, une des plus grandes puissances mondiales. La nourriture y est certes abondante. Cependant, la qualité alimentaire est si négligée que de nombreuses personnes souffrent de malnutrition.
Pour jouir d’une alimentation convenable, vous devez consommer des repas bio et variés. Vous devez les prendre à une heure constante, dans une ambiance paisible. Asseyez-vous confortablement et mangez tranquillement sans vous presser. Si cela est possible, prenez vos repas avec les personnes que vous aimez. Présentez agréablement votre assiette et prenez plaisir à la déguster, en mastiquant chaque aliment tout en prenant votre temps.
En complément d’une alimentation exemplaire, buvez de l’eau avant ou après le repas et surtout pas pendant. Et par-dessus tout, adonnez-vous à une activité physique de manière régulière. Dans tous les cas, pliez-vous au dicton qui dit : « le matin, mangez comme un roi, à midi comme un prince et le soir comme un pauvre ».
Les solutions pour renforcer votre immunité
Avant de vous présenter les solutions naturelles pouvant vous aider à booster vos défenses immunitaires, sachez qu’elles ne doivent pas être adoptées en même temps. Si vous le voulez, vous pouvez alterner les cures citées ci-dessous tout au long de l’année. Faites par exemple l’une d’elles pendant 6 semaines puis arrêtez et faites une autre cure les 6 semaines qui suivent.
Les oligoéléments
Les oligoéléments sont des minéraux que renferme le corps, mais en quantité infime. Il est utile au bon fonctionnement de celui-ci. Chaque matin, consommez une dose de MnCu ou manganèse et cuivre, ou de Cu-Au-Ag ou cuivre, or, argent, sous forme d’Oligostim ou Oligosol. En soirée, avant de manger votre repas, prenez une dose de magnésium.
S’ils sont naturellement présents dans l’organisme humain, les oligoéléments se révèlent importants lors de réactions chimiques. Également nommés catalyseurs, ces éléments sont malheureusement aspirés en cas de maladies bactériennes, de stress, d’abus d’alcool, de tabac, de café. Ils sont aussi pompés lorsque vous vous exposez souvent à des engrais chimiques ou des pesticides.
Les vitamines
L’organisme ne sait pas concevoir les vitamines. Il est donc nécessaire de lui en apporter au quotidien. La vitamine C est à privilégier. Puissant antioxydant, la vitamine C contribue à former les cellules immunitaires et stimule leur mobilité. Cette vitamine est présente dans les agrumes, le kiwi et les fruits rouges. Les choux et les légumes verts comme le persil, le cresson ou les épinards en contiennent également.
Au même titre que la vitamine C, la vitamine D s’avère indispensable pour renforcer les défenses immunitaires. À proprement parler, il s’agit d’une prohormone permettant de réguler l’immunité. Un bon apport en vitamine D minimise le risque d’apparition d’infection respiratoire aiguë. La première source de vitamine D est la synthèse de la peau sous l’effet des rayons du soleil ou des rayons UV B. Vous pouvez en outre puiser de la vitamine D dans les poissons gras, à l’instar de la morue ou du saumon. Et en pharmacie, la vitamine D se décline sous la forme de gouttes, de comprimés ou de capsules pour des prises quotidiennes, et sous forme d’ampoules à consommer une fois par semaine.
Les huiles essentielles
Les huiles essentielles possèdent de multiples vertus. Pour améliorer l’immunité, choisissez l’huile essentielle d’origan, de thym, de ravintsara, de sarriette ou d’eucalyptus. Prenez 1 à 2 gouttes par jour, mélangées avec du miel. L’huile essentielle ne doit jamais être consommée pure.
Vous pouvez soit l’avaler, soit en imbiber un mouchoir que vous inhalerez durant la journée. Vous pouvez aussi l’appliquer sur votre poignet en guise de parfum. Dans ce contexte, l’huile essentielle de pépins de pamplemousse peut parfaitement faire l’affaire. Ayant le même effet que les antibiotiques, elle se consomme matin et soir, à raison de 15 gouttes.
L’ostéopathie ou l’acupuncture
Une séance d’ostéopathie ou d’acupuncture peut vous être d’une aide précieuse pour le renforcement de l’immunité. Grâce à ces médecines écologiques, vos énergies seront réorganisées comme il faut.
Les probiotiques
Constituant d’incontestables bactéries « alliées », les probiotiques sont des micro-organismes pouvant assister les bactéries contenues naturellement au sein du tube digestif. L’intestin est composé de plusieurs centaines de milliards de bactéries qui repoussent les bactéries pathogènes.
Pour raffermir la barrière intestinale, il est recommandé de consommer des aliments lactofermentés, tels que les fromages fermentés, les laits fermentés, les yaourts, les olives ou la choucroute. Au cours de la saison froide, suivez une cure de probiotiques.
Exemples de remèdes à combiner
Afin de parer aux problèmes infectieux au cours de la saison hivernale, voici une solution que vous pouvez appliquer. Démarrez une cure d’Oligosol Cu-Au-Ag en début de saison, et réalisez-la pendant deux mois. Prenez-en une dose chaque matin. Adjoignez cela à 2 gélules d’Échinacée à avaler le matin. Faites cela à raison de 15 jours par mois. Puis alternez cela avec 2 gouttes d’huiles essentielles de ravintsara à prendre le matin, durant les 15 jours restants du mois.
Pour lutter contre les étaux grippaux, préparez une infusion de thym et buvez-en deux tasses par jours. Rajoutez 2 gélules de propolis à ingurgiter matin et soir. Enfin, vous pouvez concocter un mélange d’un litre d’eau dans laquelle vous diluerez 1 sachet de 20 g de chlorure de magnésium. Vous boirez la mixture toute la journée.
Pour finir, sachez qu’un médecin spécialisé dans les écomédecines peut vous prescrire un traitement personnalisé, adapté à vos besoins.