L’acupuncture fait partie des pratiques issues de la médecine traditionnelle chinoise. Cette discipline repose sur l’équilibre et l’énergie du corps. En quoi consiste-t-elle ? Comment se déroule une séance ? Quels sont ses effets bénéfiques ? Voici quelques éléments de réponses.
Le déroulement d’une séance d’acupuncture
L’acupuncture est une technique thérapeutique originaire de la Chine. Elle se caractérise par l’usage peu commun d’aiguilles, introduites en des points spécifiques sur la surface du corps. Incontestables sources de stimulation, les aiguilles sont utilisées afin de régénérer les zones du corps sur lesquelles l’énergie vitale est faible.
Avant de procéder à ce traitement, vous devez d’abord en aviser votre médecin et dresser un diagnostic avec lui. Après vous avoir posé certaines questions, réalisé des examens et accompli des palpations et des manipulations, l’acupuncteur définit le traitement qui vous convient le mieux. Chaque partie du corps est scrupuleusement examinée, incluant même la langue ou les yeux. Puis le médecin enfonce des aiguilles sur les méridiens et les points pendant quelques minutes. L’objectif est de retrouver un bon équilibre du fonctionnement des organes.
La médecine traditionnelle chinoise se base sur un principe selon lequel il est essentiel d’entretenir le Qi ou énergie vitale, afin de se prémunir de toute maladie. L’acupuncture est une discipline de la médecine chinoise permettant de rajuster et d’augmenter la force vitale. Ainsi, la maladie ne pourra pas s’établir au sein de l’organisme.
Différentes techniques adoptées en acupuncture
La pratique de l’acupuncture ne s’effectue pas seulement avec des aiguilles. Il existe en réalité d’autres méthodes permettant également de regagner un équilibre vital. L’acupuncteur peut donc procéder de diverses manières. Il peut notamment se servir de ventouses, qu’il laisse glisser tout au long d’un méridien ou qu’il place sur un point d’acupuncture.
L’acupuncteur peut aussi opérer par moxibustion en appliquant, sur les points d’acupuncture ou les aiguilles, de la chaleur diffusée par la combustion d’une herbe séchée, d’un petit bâton d’armoise ou d’un cône. Le praticien peut par ailleurs employer des fleurs de prunier, des genres de petits marteaux pourvus d’aiguilles. Il en use afin de taper légèrement sur la surface de la peau.
Les multiples bienfaits de l’acupuncture
Le recours à l’acupuncture permet de soulager divers problèmes. Cette pratique aide entre autres à stopper les vomissements et les nausées causées par un traitement contraignant tel que la chimiothérapie ou par une intervention. De plus, elle aide à calmer la douleur à la suite d’une opération chirurgicale des dents.
Et ce n’est pas tout, car l’acupuncture atténue les douleurs lombaires et les nausées provoquées par la grossesse. Elle permet de réduire la fréquence des infections urinaires et amoindrit les douleurs générées par des problèmes articulaires, par l’arthrite et l’arthrose. Enfin, l’acupuncture peut constituer un excellent moyen d’arrêter la consommation de cigarettes.