Vous souffrez de raideurs, d’enflements ou de douleurs au niveau de vos articulations ? Sachez que les rhumatismes peuvent être soignés grâce à une cure thermale. De plus, elle peut vous aider à être en paix avec votre corps et à vous tourner vers les activités sportives.

La cure thermale pour soigner les rhumatismes

Pour que vos articulations redeviennent souples et pour que vous puissiez de nouveau bouger sans que cela vous fasse mal, il n’y a rien de mieux qu’une cure thermale ! Ce type de soin atténue la douleur tout en vous apprenant à avoir les bonnes réactions. Dans les instituts thermaux de la France, la rhumatologie compte parmi les pathologies les plus traitées.

Plus de 80 % des personnes fréquentant les stations thermales le font essentiellement pour venir à bout d’un problème d’ordre rhumatismal : lombalgie chronique, tendinite, arthrose, rhumatismes inflammatoires, fibromyalgie… La cure est aussi préconisée si vous avez souffert d’un traumatisme accidentel ou sportif ou si vous avez subi une opération chirurgicale orthopédique. Cela aide vos articulations et vos muscles à récupérer plus vite.

Les bienfaits de la cure thermale dans le cadre du traitement de l’arthrose du genou

La plupart du temps sulfurées et calcifiées, les eaux thermales détiennent des propriétés relaxantes et antalgiques. Cela a même été prouvé par des experts de la recherche en thermalisme. Ces derniers ont démontré que la cure thermale était plus efficace que les thérapies conventionnelles et non chirurgicales sur l’arthrose du genou. La cure thermale est beaucoup moins douloureuse, que ce soit à moyen ou à long terme. De surcroît, elle améliore l’aptitude fonctionnelle dans la vie de tous les jours.

Par ailleurs, la cure thermale présente une action durable. En effet, à partir du 9ème mois, l’amélioration demeure stable. Mieux encore, elle accentue la mobilité, procure un apaisement considérable, diminue la prise de médicaments anti-inflammatoires et antalgiques. Et dans son ensemble, la qualité de vie est meilleure.

Toute une pléthore de soins prodigués dans les stations thermales

Une immersion dans l’eau chaude peut débarrasser le corps des tensions qui le pèsent. La sensation de détente est instantanée. Mis à part les bienfaits des eaux chaudes, durant une cure thermale, vous pouvez notamment bénéficier de soins d’hydrothérapie. Cela inclut les bains hydromassants, les douches sous-marines, les bains de boue et les douches au jet. À ce propos, lorsque la pression des jets est variée, cela masse les muscles en profondeur.

De nombreux soins soulageants sont proposés en cure thermale. Outre la cure de boisson thermale, si vous choisissez de profiter de soins thermaux, vous pourrez également jouir de massages, ainsi que de séances de rééducation, réalisées avec un kinésithérapeute dans une piscine. Celles-ci aident à travailler les articulations et contribuent au raffermissement des muscles. En gros, grâce à ce genre de cure, vous avez droit à un traitement général et multidisciplinaire.

Et ce n’est pas tout, car avec la cure thermale, vous serez encouragé à adopter une meilleure hygiène de vie : alimentation saine et équilibrée, pratique régulière d’une activité physique. Vous apprendrez aussi à bien marcher et à vous tenir correctement.

Bref, la cure thermale vous aidera à retrouver votre corps et à avoir plus confiance en vos facultés motrices. À titre d’information, il est à souligner que 70 % des stations thermales en France se consacrent à la rhumatologie. Aix-les-Bains, Bagnères-de-Bigorre, Néris-les-Bains ou Salies-de-Béarn, à vous de choisir !