Vous en avez assez du traintrain quotidien ? Vous voulez et devez refaire le plein d’énergie ? Vous ressentez de la fatigue ? Pour remédier à tout cela, privilégiez les plantes adaptogènes qui vous aideront à recharger vos batteries et à être de meilleure humeur.

Vous manquez de sommeil ? Vous êtes débordé au travail ? Vous tombez facilement de fatigue ? Vous subissez des périodes de stress prolongé ? Vous êtes tout près de vous effondrer ? Que diriez-vous de vous tourner vers une solution naturelle pour mettre votre compteur à zéro et repartir sur de bonnes bases ? Dans ce cas précis, la phytothérapie vous sera d’une aide précieuse. Testez donc l’effet stimulant de ces plantes dites adaptogènes.

Les plantes adaptogènes détiennent le pouvoir d’aider le corps à lutter contre la fatigue et à s’acclimater au stress. Elles le rendent plus résistant et lui offrent plus de punch, tout en consolidant ses défenses. Mieux encore, ces plantes sont à même de booster l’activité sexuelle.

Quand vous éprouvez de la fatigue, ou si vous êtes à une période de transition saisonnière, une cure à base de plantes adaptogènes vous remettra d’aplomb. Vous pourrez alors faire face au quotidien tumultueux avec plus d’assurance ! Mais quelles plantes sélectionner ? Zoom sur quelques remèdes naturels particulièrement efficaces.

La Schizandra, pour stimuler la libido… et tout le reste

La Schizandra est une plante employée depuis plusieurs siècles dans la pharmacopée chinoise traditionnelle afin de soigner l’insomnie, de favoriser la digestion et d’apaiser les problèmes respiratoires. Elle constitue un remède tonique par excellence, permettant de protéger le foie et d’assurer l’équilibre des principales fonctions de l’organisme.

Si les Chinois la surnomment « le fruit de l’amour », c’est pour ses capacités à stimuler le système nerveux central. Ses propriétés permettent d’améliorer les cinq sens, et surtout le toucher. Auparavant, elle était prescrite aux jeunes mariés afin de donner du piment à leur nuit de noces. En même temps, la Schizandra se charge de la régulation du stress mental et physique. Elle permet d’être plus résistant face à l’effort.

Le Maca, pour combattre la fatigue chronique et temporaire

Le Maca est une plante provenant des hautes terres du Pérou. Elle est entre autres connue pour ses vertus vivifiantes et aphrodisiaques. Tirant son appellation de la combinaison de deux mots incas, à savoir « ma » signifiant issu de la haute montagne et « ca » qui veut dire aliment fortifiant, la culture de cette plante date d’avant l’époque des Incas.

À l’instar de toutes les plantes adaptogènes, le Maca contribue à la résistance de l’organisme au stress. De plus, elle possède des effets bénéfiques sur la fatigue chronique, et ce, que ce soit à court ou à long terme.

En outre, le Maca est favorable à la concentration et à la mémoire, et booste le système immunitaire. Cette plante regorge décidément de bienfaits. Les paysans des plateaux élevés du Pérou, qui en mangent en importante quantité au quotidien, l’apprécient grandement. Leur consommation peut être effectuée sous différentes formes.

Le ginseng, la grande vedette des remèdes naturels antifatigues

Si vous ne deviez choisir qu’une plante adaptogène, optez pour le ginseng, notamment pour son grand pouvoir revitalisant. Tout en atténuant la sensation d’épuisement, le ginseng favorise les performances intellectuelles et physiques.

Cette plante est spécialement préconisée aux personnes prédisposées à la fatigue chronique. Quand vous en consommez, vous pouvez l’adjoindre à d’autres plantes. Cela permettra d’augmenter ses effets.

L’Eleuthérocoque, pour mieux récupérer

Également nommée « ginseng sibérien », cette plante est issue de la région sibérienne. Malgré sa dénomination, elle n’appartient pas à la même espèce que le ginseng. Ayant la faculté d’accroître la résistance, l’Eleuthérocoque agit sur les glandes surrénales et le système nerveux. Elle aide l’organisme à mieux s’accommoder aux situations de stress.

Dans la médecine traditionnelle chinoise, cette plante est employée afin de soigner la fatigue physique et mentale, mais aussi sexuelle, et de soulager les douleurs articulaires de même que les troubles du sommeil. On conseille également la prise de cette racine si vous êtes en phase de convalescence. Elle vous aidera à récupérer plus rapidement.

Le Rhodiole, excellent allié contre le stress éphémère

Le Rhodiole est une plante très prisée en Suède et en Russie. Ils s’en servent usuellement pour résister au stress et à la fatigue que cela entraîne. De surcroît, le Rhodiole peut baisser le taux de cortisol contenu dans l’organisme.

Il offre de multiples bienfaits : accélération de la récupération physique, amélioration de la concentration et de la mémoire. Si vous vous sentez démoralisé, si vous êtes abattu ou si vous devez passer un examen, il vous est recommandé de consommer ce remède. Cependant, la prise du Rhodiole est déconseillée en soirée, étant donné que son action stimulante pourrait faire obstacle à votre endormissement.

Mesures à prendre lors de la consommation de plantes adaptogènes

Parce que les plantes adaptogènes ont des effets puissants, il vaut mieux éviter leur prise chez les petits enfants, les femmes enceintes et allaitantes. Elles sont également déconseillées chez les personnes hépatiques ou atteintes de problèmes cardiovasculaires.

Pouvant avoir une interaction avec certains médicaments, la consommation de ces remèdes naturels ne peut pas être entreprise sans l’avis d’un médecin. Vous pouvez aussi demander à votre pharmacien de vous conseiller.

Prenez également garde à ne pas consommer d’excitants au moment où vous faites une cure de plantes adaptogènes. Et tout naturellement, dans le cas où vous éprouveriez encore de la fatigue même si vous adoptez une alimentation saine et équilibrée et si vous jouissez d’un sommeil réparateur, n’hésitez pas à consulter un spécialiste.