Si tomber et être amoureux n’est pas en soi une maladie, cet état engendre cependant des symptômes qui dévoilent vos sentiments. Savez-vous comment identifier ces signaux qui vous indiquent que l’amour est dans l’air ?
Si dans certains cas l’amour apparaît comme une évidence flagrante, parfois il met plus de temps à se manifester et progresse dans le plus grand secret. Très souvent, vous ne réalisez même pas que cet amour naît déjà en vous. Que faut-il donc faire pour déterminer si oui ou non, il s’agit de la naissance d’un amour, chez vous et chez l’être aimé ? Existe-t-il des signes significatifs ? Pour quelles raisons les négligeons-nous ?
Le langage du corps par rapport à un sentiment d’amour
Lorsque notre esprit ne veut pas prendre conscience de ce qui se passe, le corps fait le nécessaire et communique à sa façon, en s’exprimant face à celui qui attire son attention. De quelle manière ? Il essaie d’établir le contact et de créer une proximité. C’est alors qu’instinctivement, vous désirez vous approcher de l’autre et le toucher.
Alors que vous êtes en pleine discussion ou au moment de l’au revoir, vous placez spontanément votre main dans celle de l’autre, vous lui souriez pendant que vous parlez. Les signaux que vous transmettez par le corps sont multiples, pour dire à l’autre que vous l’appréciez et que vous souhaitez étendre votre zone de contact.
Les yeux qui regardent avec amour
L’expression « se regarder avec les yeux de l’amour » a plus de sens qu’elle n’en a l’air, attendu qu’elle s’apparente à une vérité physique. Quand une personne vous attire sexuellement, l’iris de vos yeux augmente de volume. Des scientifiques américains l’ont prouvé en 1971.
En 2012, cela a été confirmé par des spécialistes de l’université Cornell à New York, lesquels ont effectué des recherches assez spécifiques. L’étude consistait à faire visionner des vidéos érotiques à des volontaires, pour reconnaître leur orientation sexuelle. Ceci, en évaluant la dilatation de leur iris suivant les stimuli. Les iris des homosexuels étaient plus réactifs face aux vidéos d’hommes. D’autre part, les iris des hétérosexuels se dilataient davantage quand ils voyaient des femmes.
Cette expérience démontre que le corps présente une réaction à la chimie de l’amour, et dans la plupart des cas, cela se manifeste avant même de prendre conscience qu’une personne nous attire. Grâce à cette dilatation, une réponse est transmise. Eckhard H. Hess, un autre scientifique américain, a pu établir le fait qu’entre deux images d’une seule femme, il est possible de savoir quelle est la préférée de l’homme, en fonction de la dilatation de ses iris.
Ainsi, dans l’attraction entre deux personnes, le regard occupe une place prépondérante. Il peut préciser la raison pour laquelle le regard se fixe plus rapidement quand nous ressentons un sentiment soudain et fort pour une personne.
Les joues roses, un signe infaillible !
Si vous croisez une personne qui suscite votre intérêt, votre corps se mettra à produire une combinaison euphorisante constituée d’hormones de l’amour. Celle-ci inclut entre autres la phényléthylamine, une amphétamine particulièrement addictive qui apporte bien-être et réjouissance, mais aussi l’adrénaline qui stimule vos aptitudes cérébrales et physiques, et qui vous laisse imaginatif face à l’autre personne. Vous avez également la dopamine, la sérotonine et les endorphines qui procurent une sensation de joie. En même temps, les vaisseaux sanguins se dilatent.
Avec toutes ces hormones qui agissent en vous, vos joues finissent par devenir toutes roses. Votre cou peut en outre présenter des veinures, qui laissent vos émotions faire surface. Et ce, malgré vous. Eh oui ! Vous ne pourrez pas nier que l’amour est dans l’air !
Modification du ton de la voix sans le faire exprès
Alors que vous êtes encore dans une situation où vous ne savez pas si c’est de l’amour ou non, votre voix peut intervenir en changeant de ton, sans que vous le fassiez exprès. Homme ou femme se mettent alors à parler à voix haute quand ils se trouvent en face d’une personne qui ne leur est pas indifférente.
Pour la gent féminine, la voix devient plus aigüe, alors que du côté des hommes, elle tend à s’aggraver et à être plus posée. Qui sait, c’est probablement pour impressionner la femme qui lui plaît !
Accepter ce qui est flagrant, bien que ce soit difficile
Tous ces signes résonnent en vous. Mais vous ne voulez peut-être pas concevoir qu’en réalité, cette personne suscite réellement votre attention. Vous êtes mis face à une réaction défensive vieille comme le monde. Être amoureux signifie alors se placer dans une situation où vous seriez vulnérable. Ce, étant donné qu’en laissant la porte de votre cœur ouverte à l’autre personne, vous lui offrez l’occasion de tout chambouler alors qu’au final, il pourrait décider d’entrer dans un autre cœur.
Avant de fermer complètement votre cœur, pensez à vous poser des questions quant à la cause de vos appréhensions, sans doute relatives à des expériences pénibles vécues par le passé ou par un manque de confiance en vous. Cela pourrait possiblement vous aider à être plus ouvert à l’amour.
Bref, pour terminer sur une bonne note, il vous est recommandé d’écouter votre corps afin de définir si l’amour est présent. Il ne vous mentira jamais. En passant, vous avez déjà entendu parler de la citation de Colette qui résume parfaitement ces désaccords entre le cœur et la raison ? Celle-ci indique que lorsque vous êtes aimé, vous n’avez aucun doute. Néanmoins, lorsque vous aimez, vous doutez de tout ! Méditez cette citation !