De nombreuses situations du quotidien peuvent générer du stress. Comment en venir à bout ou du moins, comment réduire le stress ? Pour vous débarrasser de ce « mal du 20ème siècle », certains remèdes naturels issus de la phytothérapie, de l’homéopathie et de l’aromathérapie peuvent se révéler efficaces. Certains oligo-éléments sont également bénéfiques contre le stress. Voici les détails sur le sujet.
Les répercussions du stress sur le plan biologique
Le stress est à l’origine de la production de cortisol et d’adrénaline, des hormones qui intensifient l’activité du système nerveux. Peu importe le genre d’événements que vous vivez au quotidien, qu’ils soient sans intérêt ou au contraire majeurs, ils peuvent susciter le stress. Il peut s’agir de l’organisation d’un séminaire de grande importance pour votre travail, ou une observation que votre supérieur hiérarchique a fait sur vous.
Si à court terme l’événement peut vous être avantageux et nécessite que vous donniez le meilleur de vous-même, le stress que vous ressentez sur le long terme peut en revanche avoir des impacts négatifs sur votre humeur et votre santé. Dans certains cas, il peut être impossible d’éviter le stress. Pour mieux faire face à ce type de situation, vous avez tout de même la possibilité d’en amoindrir les effets. Ce, en vous servant notamment d’antistress naturels.
Soulager le stress grâce à la phytothérapie
Pour diminuer les tensions et combattre la nervosité, certaines plantes peuvent vous être d’une aide précieuse. Parmi les plus opérantes, on peut entre autres citer la valériane. Employée depuis plusieurs centaines d’années pour traiter les troubles du sommeil et l’irritabilité, cette plante convient surtout aux personnes qui ressassent souvent des pensées tristes.
La passiflore détient des propriétés calmantes et favorise le sommeil, tandis que la rhodiole ou le ginseng soutiennent l’organisme en cas de situation de stress. Ces plantes se déclinent actuellement sous diverses formes sur le marché. Certaines se présentent en gélules et d’autres en compléments alimentaires. Ces plantes existent également en spray permettant de remédier au stress passager.
L’aromathérapie pour apaiser le stress
L’aromathérapie peut aussi contribuer à lutter contre le stress. Les huiles essentielles s’utilisent en application locale ou en diffusion. Elles ont une action apaisante sur le système nerveux et aident à baisser la tension. Les huiles essentielles de verveine, de camomille, d’ylang-ylang et de laurier sont employées depuis bien des siècles pour leurs vertus lénifiantes.
Durant vos périodes de stress, prenez 3 à 5 gouttes d’une huile essentielle citée ci-dessus et appliquez-la sur la face intérieure de vos poignets, sur le plexus solaire et sur votre voûte plantaire le matin et le soir. Chaque jour, pour évacuer les tensions accumulées durant la journée, pulvérisez de l’huile essentielle de bergamote ou de lavande dans les pièces de votre demeure.
Vaincre le stress grâce au pouvoir de l’homéopathie
L’homéopathie est une autre méthode thérapeutique efficace pour mieux gérer le stress. Elle permet de revenir au calme après une période de forte tension. Le traitement homéopathique sera distinct suivant la manifestation du stress.
Dans le cadre d’une cure, prenez 3 à 5 granules à raison de trois fois par jour, afin de retrouver la paix. Si vous avez tendance à trop stresser, optez pour un traitement à base d’Argentum Nitricum 9 CH. Si vous avez certaines manies lorsque le stress vous envahit, préférez le Zincum Metallicum 5 CH ou le Kalium Bromatum 5CH. En outre, si vous êtes particulièrement émotif et que vous pleurez souvent pour un rien, choisissez l’Ambra Grisea 9 CH.
Si par ailleurs vous avez une crise de stress momentanée due à un événement spécial, comme un premier rencard avec un nouveau partenaire, une entrevue pour un futur travail ou un examen important, consommez 3 granules toutes les demi-heures jusqu’à ce que vous soyez à nouveau serein.
En cas de coup de panique ou d’anxiété, tournez-vous vers l’Aconitum napellus 9 CH. Si vous souffrez de douleurs abdominales, prenez le Colocythis 9 CH et pour calmer vos tremblements, il vous est recommandé de prendre du Gelsemium Sempervirens 9 CH.
L’oligothérapie pour venir à bout du stress
Les oligo-éléments sont des alliés de choix pour en finir avec le cercle vicieux du stress, en particulier le lithium et le magnésium. Le lithium assure la régulation des troubles de l’humeur, tout en atténuant l’énervement et l’anxiété. De son côté, le magnésium est favorable à l’équilibre émotionnel, psychique et nerveux.
En fonction de la manifestation de votre stress, vous pouvez choisir une cure de lithium ou de magnésium. Mais avant de commencer votre cure, pensez toujours à demander l’avis d’un médecin. Pour compléter votre apport en lithium, sans pour autant en consommer en excès, buvez beaucoup d’eau et mangez du poisson, des œufs, des légumes verts ou des céréales.
D’autre part, plusieurs aliments renferment du magnésium, à savoir les légumes et fruits secs, ainsi que le chocolat. Vous prendrez ainsi l’une de ces denrées pour enrichir votre stock de magnésium.