Aujourd’hui, les statistiques précisent que plus 50 % des couples finissent par divorcer ou se séparer. Alors pour les 50 % restants, que font-ils pour ne pas terminer leur idylle par une rupture ? Ces couples semblent savoir surmonter les obstacles de la vie. Quels sont donc leurs secrets ?
Un couple fort, qui résiste à toute épreuve
Au lieu de vouloir trouver la solution pour être heureux en couple, il faut aussi chercher les raisons pour lesquelles le malheur l’atteint. Une psychologue indique que de nombreuses personnes recherchent chez leur partenaire le réconfort, le moyen de satisfaire leurs exigences et de combler leurs frustrations.
Les couples qui connaissent le bonheur ont ce qu’ils souhaitent dans leur vie à deux, car ils rendent l’autre heureux, et leur offrent ce qu’il désire. En formant une unité qui se comprend, cela permet aux deux conjoints de s’épanouir mutuellement.
En quelques mots, si vous exigez de votre partenaire qu’il vous rende heureux et qu’il réponde à tous vos souhaits, vous ne vivrez pas le bonheur ensemble. Cependant, si vous vous efforcez de combler les désirs de l’autre et que vous faites de son bonheur votre priorité, votre couple sera assurément renforcé !
Personne ne peut le nier, la vie à deux est ponctuée de conflits incessants, qui sont parfois difficiles à résoudre. D’une part, vous devez assurer la gestion de votre budget, et d’autre part vous avez vos enfants, votre belle-famille, votre carrière professionnelle, sans oublier votre vie sexuelle.
Si vous voulez rester heureux au sein de votre couple, vous devez admettre que sur certains sujets, il se peut que vous ne tombiez pas d’accord. Et pourtant, vous pouvez parfaitement vous en contenter, sans vouloir à tout prix changer votre partenaire.
Ne pensez pas que les contes de fées existent
Vivre en couple n’est pas de tout repos. Même pour un couple heureux, certaines périodes de la vie peuvent être véritablement pénibles. Lorsqu’une relation est à ses débuts, il peut être aisé de rester amoureux de son conjoint. Néanmoins, quand le couple doit passer à une autre étape, telle que l’attachement ou la passion, il peut vivre une période assez problématique.
Pour certains, la déception est totale lorsqu’ils constatent que l’image qu’ils avaient de la personne qu’ils aiment est complètement différente de ce qu’elle est dans la vie réelle. Si vous choisissez de garder les yeux ouverts dès le commencement de votre relation, vous souffrirez moins quand vous réaliserez petit à petit que la vraie nature de l’être aimé et à l’opposé de ce que vous pensiez.
Si vous voulez être heureux à deux et le rester, vous devez apprendre à bien connaître votre partenaire. À mesure que vous le comprenez, cela vous permet de mieux le cerner. En même temps, cela vous aidera à instaurer la confiance entre vous et à avoir de l’admiration pour votre moitié. Et tout le monde le sait, la confiance est fondamentale pour que le couple s’épanouisse et perdure.
Ce que vous devez éviter
Si le bonheur de votre couple est primordial à vos yeux, vous devez également vous prémunir de ce que l’on nomme les « ennemis naturels du couple », en l’occurrence votre travail, vos amis, votre belle-famille ou vos enfants.
Somme toute, tout ce qui est susceptible de porter atteinte à votre intimité et de gaspiller le temps que vous devriez consacrer à votre couple, ne vous laissez pas vaincre par tout cela. Accordez du temps à votre couple afin de vous retrouver avec votre partenaire et de tisser régulièrement des liens étroits.