Après les fêtes de fin d’année, il est d’usage de faire une cure détox, mais l’on y pense moins au printemps. Et pourtant, cette cure est toute aussi importante durant cette saison, pour bien nettoyer l’organisme.
Lorsque la saison change, il est également temps d’adopter de nouvelles habitudes. Nombreux sont les changements que vous pouvez opérer : pratiquer à nouveau une activité sportive, se faire une nouvelle coupe de cheveux, bref le printemps est prétexte à prendre de nouvelles résolutions. Ce peut être le moment propice pour stimuler votre métabolisme qui a été engourdi par le froid de l’hiver. Afin de refaire le plein d’énergie et rebooster votre santé, une cure de détox printanière est de mise. Pour vous y aider, voici quelques conseils pratiques.
Choisir une bonne hygiène alimentaire
Pour démarrer votre détox du printemps en beauté, vous devez en premier lieu stimuler et nettoyer votre foie. Vous devez en prendre grand soin et éviter les denrées trop riches, de même que les plats industriels. Il vous est donc recommandé de manger de manière saine et équilibrée, en misant sur les fruits et les légumes bio.
Le « fasting » peut aussi vous être d’une aide précieuse. Il s’agit d’un jeûne périodique qui s’effectue entre 20 h après le dîner et 12 h le jour qui suit, à l’heure du déjeuner. Prenez cependant garde si vous choisissez de suivre ce jeûne. Une bonne hydratation est indispensable au cours de ces 16 h de jeûne.
Recourir au naturel pour drainer le foie
Pour assurer le drainage de votre foie, privilégiez les plantes hépatiques à consommer sous forme d’infusion. Parmi les solutions efficaces, vous avez le choix entre le radis noir, le desmodium, le pissenlit ainsi que le chardon marie.
Si vous désirez vous débarrasser des toxines, pensez également à intégrer l’huile essentielle de céleri dans les repas que vous préparez. Il vous est par ailleurs conseillé de vous concocter du jus de sève de bouleau. Cela vous aidera en même temps à avoir une meilleure digestion.
La stimulation de la circulation du sang
Dernier point et non des moindres lors de la détox du printemps : améliorer la circulation sanguine. Afin de favoriser les échanges cellulaires ainsi que la suppression des déchets, n’oubliez pas de vous adonner à une activité physique à une fréquence régulière.
De même, marchez de temps en temps pieds nus, cela permet de stimuler le retour veineux. Et lorsque vous prenez une douche, préférez l’eau froide, car elle activera votre circulation sanguine.