Ostéopathie, homéopathie, acupuncture…, de plus en plus de Français se tournent vers les médecines douces pour se soigner. Suggérant une approche générale du corps, ces méthodes thérapeutiques semblent gagner du terrain dans l’hexagone. Selon une étude, parmi les solutions holistiques, les médecines alternatives sont les plus appréciées. Zoom sur ces dites médecines naturelles.

Les médecines naturelles les plus prisées

Parmi les thérapies douces les plus plébiscitées dans l’hexagone, l’acupuncture, l’homéopathie et l’ostéopathie sont très loin en tête. Il semble qu’elles soient les plus opérantes, du fait qu’elles reposent sur la manipulation physique, associée à l’usage des principes actifs des végétaux pour apaiser les douleurs.

Les techniques de traitement basées sur les minéraux et les plantes, à l’instar de la phytothérapie, la naturopathie et l’aromathérapie, connaissent également plusieurs adeptes. Il en est de même pour les méthodes de relaxation, pour ne citer que la sophrologie et la réflexologie. Certaines pratiques héritées d’autres mondes sont aussi populaires : le qi gong de la Chine, le shiatsu du Japon ou encore l’ayurvéda de l’Inde. L’hypnose, qui permet d’atteindre l’inconscient, n’est pas en reste.

Et la liste est loin d’être complète, car en plus des pratiques mentionnées ci-dessus, vous avez la chiropraxie, une variante de l’homéopathie, la réflexologie des oreilles, ainsi que l’auriculothérapie. En matière de médecines naturelles, vous avez l’embarras du choix !

Les médecines alternatives : pour des résultats concluants

Lorsque l’on parle de « médecine douce », cela fait référence à une thérapie lente, mais dont la guérison est durable. Bien qu’il s’agisse de méthode douce pour le corps, ce type de thérapie est particulièrement actif et permet de combler les lacunes et pallier les instabilités du corps.

En règle générale, il suffit d’une ou de deux séances pour que les malades puissent en ressentir les bienfaits. De surcroît, la consultation chez le praticien n’est pas fréquente. Usuellement, les patients s’y rendent deux à trois fois seulement par an.

Le corps étudié sous tous les angles

Si bon nombre de personnes choisissent de se faire soigner par les médecines douces, c’est notamment parce qu’elles sont conscientes que ces techniques permettent de traiter le corps dans sa globalité. Certains y ont recours pour retrouver un meilleur équilibre, d’autres les adoptent pour soulager des douleurs ou prévenir des maladies.

Les médecines naturelles sont aussi réputées pour calmer certains problèmes d’ordre spirituel ou psychologique, tels que le manque de confiance en soi ou l’angoisse. Permettant de conserver l’harmonie entre l’esprit et le corps, et de stimuler leur énergie, la thérapie alternative est incontestablement salvatrice.

Qu’en est-il de la médecine « classique » ?

D’autres patients préfèrent miser sur la médecine conventionnelle. Mais beaucoup prétendent ne pas être satisfaits des résultats. Et pour cause, la médecine classique se fonde sur un traitement symptomatique. Or, un traitement reposant sur des symptômes peut ne pas toujours se révéler efficace.

Par ailleurs, quand les médicaments chimiques sont consommés trop souvent, cela peut non seulement engendrer une accoutumance, mais en plus, ils peuvent à la longue être néfastes à la santé. Et lorsque le mal touche tout le corps, la science ne parvient pas à trouver la solution la mieux adaptée.

 Bref, la médecine « normale » ne répond pas correctement aux besoins d’un corps malade. Et pourtant aujourd’hui encore, elle considère la médecine douce comme une pratique marginale. À ce jour, la thérapie alternative ne bénéficie malheureusement pas de la couverture de la sécurité sociale. C’est une des raisons pour lesquelles elle n’est pas encore accessible à beaucoup de malades intéressés.