Technique de relaxation par excellence, la sophrologie peut procurer de multiples bienfaits thérapeutiques, dans la mesure où elle est pratiquée sur une fréquence régulière. Douleurs de toute sorte, prise de poids, addiction au tabac…, nombreux sont les problèmes que la sophrologie peut pallier. Les détails sur cette méthode.
Quelques mots sur la sophrologie
C’est grâce à Alfonso Caycedo, un expert en neuropsychiatrie, que la sophrologie a vu le jour dans le courant des années 1960. Cette discipline a comme principal objectif de retrouver une parfaite harmonie entre le corps et l’esprit. Permettant d’évacuer les tensions, elle mène vers une relaxation profonde et vous aide en même temps à refaire le plein d’énergie. C’est pour cette raison que la pratique de la sophrologie aide à réduire rapidement la sensation de fatigue.
En outre, la sophrologie interrompt les réactions au stress. Ce qui permet d’éviter ses conséquences plus ou moins néfastes : Battement du cœur anormalement rapide, maux de ventre, baisse des défenses immunitaires, etc. Moult études ont révélé que les personnes pratiquant la sophrologie voient moins leur médecin, et ingèrent moins de calmants et d’antalgiques que les personnes qui n’en pratiquent pas.
Grâce à la voix rassurante du sophrologue, le patient peut développer sa confiance en lui et devient plus optimiste. Cela aide à se débarrasser des craintes et à remplacer les inquiétudes par des ondes positives. Un institut, proposant des sessions de sophrologie pour aider les femmes souffrant du cancer, a évalué les bienfaits de la pratique : moins de problèmes de sommeil, moins d’angoisse, moins de malaise après les séances de chimio. Ces femmes ont plus de facilité à récupérer.
Le principe de fonctionnement de la sophrologie
La sophrologie repose sur trois points fondamentaux, à savoir le relâchement des muscles, la maîtrise de la respiration et la visualisation mentale.
Le relâchement des muscles
Pour avoir l’esprit en paix, il est essentiel de détendre le corps. Pour ce faire, la musique peut être un outil des plus efficaces. Ce langage permet de communiquer avec le cerveau et le recouvre tout en le rassurant.
À mesure que le pratiquant lâche prise, il atteint un état situé à mi-chemin entre la veille et le sommeil, nommé « état sophroliminal ». Durant cette transition, le cerveau est submergé d’ondes alpha apaisantes. Une vingtaine de minutes dans cet état équivaut à 2 heures de sommeil.
La maîtrise de la respiration
Une bonne respiration est le fondement même de l’approche sophrologique. La respiration est un instrument pouvant contrôler les émotions, tout en assurant la régulation de l’activité du système nerveux.
Pour atténuer le stress, voici un simple exercice à exécuter. Il s’agit de respirer par le ventre en respectant la loi « du trois + trois = six ». Cela signifie que vous devez inspirer par le nez durant 3 secondes en bombant le ventre, puis bloquer l’air pendant 3 autres secondes, pour finir par une expiration par la bouche durant 6 secondes.
Cette méthode respiratoire aide à calmer le mental, à soulager l’anxiété et régénère le corps dans son ensemble.
La visualisation mentale
Se remémorer des images ou de bons souvenirs permet d’expulser les perceptions négatives, attendu que le cerveau ne sait pas différencier l’imaginaire du véritable vécu. Cela lui permet alors de s’éloigner des souffrances du corps tout en les relativisant.
La visualisation mentale d’images plaisantes permet également d’anticiper d’une manière positive une situation qui pourrait susciter l’anxiété. Elle aide ainsi à vivre cette situation plus sereinement lorsque l’heure « H » arrive.
Cet exercice peut être d’une aide précieuse si vous devez subir un traitement pénible ou si vous comptez avoir d’excellentes performances sportives sans pour autant vous laisser vaincre par la peur. Cela demandera bien sûr de la patience. Vous devez en effet faire plusieurs séances et pratiquer des exercices chez vous, afin que ce message reste gravé dans votre cerveau et que les effets escomptés soient effectifs.
Les bienfaits incontestables de la sophrologie
La pratique de la sophrologie apporte d’innombrables bienfaits. Cette discipline s’avère en réalité efficace pour soigner certains problèmes d’ordre physique et mental.
La sophrologie pour avoir le contrôle sur les bouffées de chaleur
Toutes les méthodes pour mieux gérer le stress valent la peine d’être essayées, afin de réduire les troubles liés à la ménopause. Ce, car elles permettent de réfréner le rythme cardiaque, activé par les bouffées de chaleur. Et grâce à des images évoquant le froid : mer couverte de glace, colline enneigée…, il est également possible de stopper les variations inopinées du thermostat interne.
Voici un exercice pratique. En fermant vos yeux, respirez en profondeur et imaginez-vous en train de plonger vos mains dans une eau très glacée, puis placez-les sur votre visage, en expirant par la bouche, afin de répandre une fraîcheur bénéfique.
Faire abstraction des acouphènes
Il n’est pas du tout agréable d’entendre des sifflements à l’oreille. Cela peut même provoquer la dépression et la nervosité. Ils sont fatigants et ne font qu’intensifier le stress, de même que le malaise qu’ils engendrent. Grâce à la sophrologie, vous ne pourrez certes pas vous débarrasser des acouphènes, mais vous pourrez mieux les supporter.
Voici le bon exercice à pratiquer. En inspirant, levez vos bras horizontalement et orientez les paumes de vos mains vers l’extérieur. En retenant votre souffle, agitez vos poignets de gauche à droite, tels des essuie-glaces, avant d’expirer et de relâcher l’ensemble des muscles.
Recommencez l’exercice à trois reprises tout en vous étirant. Avec vos bras, visualisez une bulle de silence, dans laquelle vous resterez, toutes les fois où les acouphènes persistent.
Garder le contrôle sur vos douleurs
Les tensions générées par le stress se matérialisent parfois sous la forme de douleurs. En travaillant vos aptitudes à vous détendre, vous pouvez en affaiblir l’intensité. De surcroît, lorsque le cerveau se trouve en état alpha, il produit des endorphines, antidouleurs naturels qui peuvent calmer les maux de dos, de tête et de ventre.
Pour ne pas vous laisser envahir par vos douleurs, voici un exercice pratique. Dès l’instant où vous éprouvez le moindre signe de douleur, visualisez-le comme une sorte de cible. Fléchissez votre coude droit vers l’arrière puis fermez le poing, comme si vous teniez un arc entre les mains.
En soufflant fort, donnez un coup sur cette cible fictive à l’aide de votre poing. Réitérez l’exercice à trois reprises sur chaque bras. Pour remédier à un mal de ventre, adonnez-vous à la respiration abdominale. Cela permettra de masser les intestins. Puis imaginez qu’un soleil est placé sur la partie endolorie.
Avoir le dessus sur votre peur de la mammographie
D’après l’Institut national du cancer, l’appréhension d’un diagnostic fait partie des principaux obstacles permettant de dépister un éventuel cancer. Grâce à un exercice de visualisation, vous pouvez vous préparer sur le plan mental pour ainsi résorber la crainte. Il vous suffira de 3 à 4 séances.
L’exercice qui suit vous aidera grandement à surmonter votre peur. Pensez à un panorama relaxant : vue imprenable sur la mer, la plage, le jardin… Contemplez-en la beauté tout en écoutant chaque son : le chant des oiseaux, le vent qui souffle, la pluie…, et ressentez les odeurs.
Laissez cette oasis de bien-être vous bercer. Chaque fois que vous devez passer un examen angoissant, visualisez ce havre de sérénité et mémorisez-le dans vos pensées.
Vous débarrasser de votre addiction au tabac
La sophrologie peut aider à vaincre une dépendance au tabac. Mais en premier lieu, il est indispensable de revoir les origines psychologiques de cette accoutumance. La sophrologie permet de mieux gérer les états de manque qui entraînent le stress et stimule la motivation. Si vous souhaitez la pratiquer pour vous libérer de votre addiction, il vous faudra 8 à 10 séances.
En attendant, pratiquez l’exercice suivant. En gardant les yeux fermés, relâchez petit à petit chaque muscle de votre corps. Lorsque vous serez détendu, prenez une grande inspiration en ayant en tête l’image de vos poumons noirs à cause de la cigarette. Puis expirez, en imaginant qu’ils retrouvent leur apparence initiale.
Alors que vos poumons sont libérés de ce noir du goudron, vous respirerez plus légèrement. Laissez-vous conquérir par ce bien-être en vous. L’exercice est à effectuer plusieurs fois chaque jour.
Faire halte à la prise de poids
Le stress est favorable à l’accumulation de graisse. De plus, il vous incite à grignoter sans cesse. La sophrologie aide à éviter le surpoids, grâce à sa capacité à évacuer les tensions nerveuses. Mieux encore, elle permet de remodeler le programme du cerveau pour qu’il réduise les envies de collations sucrées.
L’exercice présenté ici, vous sera bénéfique et vous aidera à maintenir votre poids normal. Pour cela, imaginez une table remplie de friandises et de viennoiseries. Parce que vous voulez arrêter d’en prendre, vous les enlèverez de cette table imaginaire pour les remplacer par des repas faibles en calories.
Au moment d’inspirer, en même temps que l’air pénètre dans votre corps, laissez également entrer ces aliments peu caloriques. Ensuite, visualisez la personne que vous pourrez devenir une fois que vous aurez perdu vos kilos superflus. Conservez cette image dans votre esprit avant de relâcher. Pratiquez cet exercice à raison de trois fois toutes les semaines.