Comme la nouvelle année, la rentrée du mois de septembre est pour de nombreuses personnes le prétexte idéal pour s’essayer à de nouvelles activités sportives. Pour les adeptes de yoga, différentes variantes sont à expérimenter en cette période.

Parmi les activités physiques les plus prisées en France, il est impossible de ne pas mentionner le yoga. Ces derniers temps, le nombre de Français à s’être adonnés à au moins une séance de yoga s’élève à 2,6 millions. Et cela n’est guère étonnant lorsque l’on sait que cette pratique procure des bienfaits insoupçonnés. Si vous désirez tester le yoga, sélectionnez l’une des versions ci-dessous.

Zoom sur le Nidra Yoga, pour une relaxation intense

Le point fort avec le yoga, c’est que chaque pratique yogique se fixe un objectif spécifique. Le Nidra Yoga est spécialement destiné aux personnes désireuses de se relaxer. Aussi nommée le « yoga du sommeil », cette forme de yoga vous conduit vers un état de détente profond. La majorité des poses est exécutée en étant allongé sur le dos.

Vous pouvez prendre part à des cours de yoga Nidra dans un grand nombre de salles de sport et de studios à travers l’hexagone. Si vous ne voulez pas vous déplacer en salle, vous pouvez toujours opter pour les séances déclinées sous forme de vidéos, et disponibles sur la toile.

Le Yoga Buti, pour se muscler

Créé en 2012 par Bizzie Gold, une Américaine visionnaire, le yoga Buti combine des pas de danse folklorique à des mouvements yogiques traditionnels, notamment issus du Viniyasa yoga. À l’instar du Hot Yoga, le yoga Buti est particulièrement intense et sollicite le corps dans son ensemble. Vous le choisirez si votre objectif est de vous muscler et de vous assouplir, mais également de sculpter votre silhouette.

De plus en plus de studios commencent à proposer le Yoga Buti au sein de leur studio. Cela n’est pas évident, attendu que si un professeur souhaite enseigner cette variante du yoga, il doit détenir une certification. En attendant, vous pouvez vous entraîner chez vous, en vous aidant de vidéos que vous pouvez visionner sur des plateformes, telles que YouTube.

Le yoga Iyengar, pour harmoniser respiration et postures

Le yoga Iyengar a été fondé par le maître de Yoga indien, Bellur Krishnamachar Sundaraja Iyengar. Cette discipline s’illustre par des exercices de respiration et l’accomplissement de diverses postures. En règle générale, elle s’effectue en se servant d’accessoires, pour ne citer que les chaises, les sangles, les couvertures ou encore les briques en mousse. L’apprentissage est évolutif. Il peut donc être adapté à la condition physique et aux aptitudes de chaque apprenti.

Nombreux sont les studios de Yoga en France pratiquant le yoga Iyengar. Pour trouver un cours, vous pouvez vous renseigner sur le site web de l’association française de yoga IYENGAR. D’après cette association, les enseignants certifiés sont au nombre de 300.